Air-Delta, le forum des penduleux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

+4
Okwals
Renaud
cardotpi
Milan - Admin
8 participants

Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Milan - Admin Dim 9 Juil - 14:56

Depuis 2009, le rassemblement annuel de pendulaires et de leurs pilotes, que nous organisons sous la bannière du forum Air-Delta, sont devenus un rendez-vous incontournable pour beaucoup d'entre nous.
Nous les appelons RasAD (Rassemblements Air-Delta), et ils nous ont permis de visiter de nombreux sites en France et en Belgique.

Notre ami Jéro nous a gratifié de superbes organisations depuis Pont-Sur-Yonne, en 2010, soutenu bien vite par Franck et sa touche de convivialité qui est perpétuée chaque année. A chaque fois, nous avons ainsi l'occasion de nous retrouver, mais aussi de découvrir de nouvelles bases, de nouvelles équipes qui les gèrent et qui mouillent la chemise pour nous offrir un accueil mémorable.

Et bien ce fut une nouvelle fois le cas en 2023, sur la base ULM de Chenay LF7922, grâce à l'équipe du club menée par notre ami Thierry. Quasi désigné d'office à la fin de notre dernier rassemblement à Sedan, il avait relevé le défis avec enthousiasme. Nous comprenons maintenant pourquoi certains avaient insisté à ce point.  Cool

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Img_8712

De notre côté, nous formons un petit groupe avec Steve et Renaud. Après avoir envisagé de nous y rendre en vol au départ de la Belgique, nous décidons finalement de descendre avec les machines sur remorque. La distance au départ de notre base, et la météo incertaine ces derniers temps nous ont poussés à cette formule, qui reste pour nous une capacité extraordinaire de notre pratique. Nous avons aussi l'ambition de nous déconnecter un peu, et nous avons décidé de partir dès le mercredi matin pour une semaine d’itinérance, dont la base de Treigny sera la première étape. Notre programme était le suivant: S'installer à Treigny pour voler un peu dans le coin, avec la possibilité de visiter le château de Guedelon si la météo ne permet pas le vol. Départ ensuite par la route ou en vol vers Chenay et le RasAD, puis départ le dimanche vers l'île d'Oleron, pour y réaliser quelques vols locaux spectaculaires... Enfin, si le temps le permet, faire de même sur le site du mont Saint-Michel.

Enfin... ça c'était le projet...

Mercredi 28/06/2023

Il est 8h30, et nous sommes prêts au départ du terrain de Matagne La Petite avec nos deux machines sur la magnifique remorque de Steve. Mon Clipper 582 Ixess et le Microbel 503 Pegasus Q de Steve et une partie du matériel de bivouac sont solidement arrimés. Le charoi est long, il va falloir être prudent, et "prendre large" (private joke Steve Wink ).

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Charoi10

Nous sommes très largement équipés. Le S-Max, malgré son volume d'emport est bien rempli... Frigo, tentes, tables et chaises de camping... Nous avons choisi le confort pour ce périple d'une semaine.
Dès le départ, l'ambiance est à la détente. Nous sommes tous les trois heureux de larguer les amarres, et de se mettre sur la route. Pas de doute, nous entrons en mode "balade entre potes"!

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Ambian10

Nous n'arriverons à Treigny que vers 16h, sans se presser. Nous y retrouvons Pierre-Alain, un moment gérant d'une concession Cosmos sur Paris, qui nous avait gentiment ouvert les bras pour nous accueillir sur leur terrain. Le temps est chaud, étouffant même. Philippe, le président du club, nous rejoint rapidement et nous fait faire le tour du propriétaire. Cette base accueillante propose des installations très sympas, aptes à proposer le gite aux voyageurs avec 4 lits installés dans le hangar principal. Un préau-bar permet de s'installer à l’abri du soleil pour les plus sensibles (comme moi  Cool ), pendant les moments d'attente et de sieste... Le panard!

Nous préférons finalement installer nos tente dans l'espoir de profiter d'un peu de fraicheur durant la nuit... Et nous montons nos machines dans la foulée. Trois quart d'heure plus tard, deux machines belges sont prêtes au décollage sur la zone de parking de Treigny.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Deux_u10

Il est 19h30 quand je me lance en premier, pour tâter un peu de cette chaude atmosphère encore bien brassée par les thermiques de la journée... A ma grande déception, le vol n'est pas très agréable. Je me promène un peu dans le coin, retrouve rapidement le chateau de Guédelon, puis revient me poser.
Steve se met lui aussi en route mais reviendra assez rapidement de son vol avec les mêmes impressions.
Renaud ne volera pas ce soir, nous verrons demain.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Steve_10

Nos deux amis de Treigny nous laissent en soirée, et nous nous promettons un bon BBQ pour le lendemain soir! Après avoir préparé nos machines pour la nuit, Steve, en homme d'aventure expérimenté, s'attèle à la préparation du repas.

En ce qui me concerne, j'ai déconnecté mon aile et je l'ai couché au sol. Une désagréable expérience précédente me pousse à cette précaution. C'était à Arbois, et tout le long de mon vol depuis la Belgique, les gens m'avaient averti des risques d'orage. N'en faisant qu'à ma tête, j'avais négligé la fixation de mon aile, ce qui m'avait valu une sortie nocturne en slip pour sauver ce qui pouvait l'être. Depuis, je démonte systématiquement pour être tranquille et dormir sur mes deux oreilles.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Steve_11

Ce premier repas camping nous fait un bien fou. Le ciel bleu se pare progressivement de couleurs orangées et il faut le dire, dans ces moments, nous sommes un peu les rois du monde, non? Le petit Fitou, que j'avais emmené au cas où, n'a pas survécu!  Cool

Parmi les nombreux sujets de discussion de la soirée, cependant, une petite ombre s'invite sournoisement. Que nous annonce la météo pour les jours à venir? Ce n'est pas brillant. Le WE s'annonce très venteux, ici sur Treigny, mais surtout sur l'ouest et Chenay. L'idée d'y aller en vol nous semble déjà à abandonner. Quant à demain, nous verrons bien. Cela semble volable.
Nous pensions rayonner jusque Saint-Florentin, où Patrice Jeannet nous attend. Il nous avait accueilli en 2020 sur sa base pour le RasAD.
Mais de l'avis général, nous préférons nous balader dans le coin, et aller rendre visite à une autre connaissance... Qui nous a déjà accueilli lui aussi pour le RasAD, et à deux reprises d'ailleurs.
Cette belle première journée est un peu donc un peu ternie par les perspectives peu réjouissantes côté météo. Il faudra probablement revoir nos intentions...

Mais ce sera pour demain.

En attendant, allons nous coucher!

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Au_dod10


Dernière édition par Milan - Admin le Dim 9 Juil - 18:44, édité 1 fois
Milan - Admin
Milan - Admin
Admin

Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 52

https://airdelta.forumactif.com

pco et laurent gaudron aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par cardotpi Dim 9 Juil - 15:24

Le talent de Hugues pour les beaux récits !
Merci !!!
On attend la suite 👍
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Renaud Dim 9 Juil - 17:07

Le début du récit d'une belle aventure. A refaire sans aucun doute.
Renaud
Renaud

Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Milan - Admin Dim 9 Juil - 18:42

A peine installé sur mon matelas pneumatique, et me voilà parti pour une plongée en eau profonde dans le monde des songes... Jusqu'à ce qu'un bruit sec et répété me ramène à la réalité... C'est un bruit métallique, quelque chose doit cogner sur un tube ou... les anneaux d'une bâche?

Oui, c'est bien ça! je sens la toile de ma tente se déformer sous la poussée du vent... Le vent... il se lève... Non, il est déjà bien installé... Je me retourne, rassuré d'avoir posé mon aile au sol.

Mais le bruit métallique reprend de plus belle... J'entends au autre bruit, celui d'un mouvement... J'essaie de comprendre... Caramba! Le Microbel!

J'essaie de sortir de la tente comme je peux, deux tirettes me résistent... Quand je met la tête dehors, je ne vois tout d'abord rien... Le ciel s'est couvert, et la nuit noir m'empêche de distinguer quoi que ce soit. Puis à nouveau ce bruit, attire mon regard vers le hangar. Je distingue enfin une aile, celle du Microbel. Il n'est pas du tout à l'emplacement où il se trouvait il y a quelques heures... Ca recommence! Je suis maudit!

Je me retrouve une fois de plus dans le plus simple appareil (ou presque) dans une nuit venteuse et glaciale, avec un appareil en détresse. Un nuage bien actif doit passer en ce moment, nous nous prenons le vent qu'il pousse devant lui...

Mes yeux s'habituant à la pénombre, je distingue finalement Steve auprès de sa machine. C'est lui qui essayait de mieux positionner sa machine par rapport au vent. Nous posons son aile, la fixons au mieux. je pose une tonnelle repliée sur la mienne pour la sécuriser à son tour, puis retournons nous coucher. Mais le sommeil ne vient pas. La chaleur étouffante de la soirée est remplacée par l'humidité et le froid.

Je patiente jusqu'au matin, avec la sensation de surnager entre conscience et rêve.

Jeudi 29/06/23

Au chant du coq, nous nous ébrouons et remontons les machines. Philippe nous rejoins avec les croissants. Quand je vous dis qu'on est bien acceuillis à Treigny!  cheers

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_ste10

A peine le déjeuner terminé, je pars pour un premier vol court, puis je viens chercher l'ami Renaud.

Renaud vole depuis un peu plus de deux ans... Sa machine ne lui permettait pas de nous accompagner en vol. C'est pourquoi je lui avait initialement proposé de m'accompagner en place arrière, comme l'année passée pour rejoindre le RasAD à Sedan et Matagne.
L'occasion d'expérimenter un peu les vols hors du tour de piste.

Nous décollons finalement pour aller rejoindre Jean-Pierre, qui dispose d'une piste privée à Saint-Fargeau, sur le hameau des Grilles. L'équipe Air-Delta y a déjà organisé deux rassemblement, en 2012 et 2014. Malheureusement, ces deux années là, la météo n'a pas été au rendez-vous. J'y suis donc venu en voiture. C'est un peu le souci avec ces rendez-vous pris longtemps à l'avance. Nous sommes très sensibles aux aléas de la météo. Je vais donc pouvoir dépasser la frustration de ne jamais avoir pu poser sur cette piste.

Je retrouve l'excitation de poser sur une surface qui ne pourrait en aucun cas être homologuée chez nous, au Belgistan. Là bas le cône de dégagement est tel qu'aucun obstacle ne peut se présenter à proximité de la piste. Ce n'est pas le cas ici. Et j'avoue le plaisir que je ressens à plonger vers le seuil de piste tout en frôlant une rangée d'arbres, de poser les roues sur cette surface en pente montante et de rouler ainsi au moteur pour rejoindre la zone de parking! Inimaginable chez nous, et tellement courant en France.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_pos10

Steve pose à son tour!

Nous y sommes! Jean-Pierre nous rejoint rapidement avec son petit fils! Un futur pilote de 3 ans, qui a déjà pu voler avec son Papy! De la graine de Mermoz!
Les retrouvailles sont chaleureuses. On reparle de nos rassemblement et d'un vol en gyro que nous avions fait ensemble alors que j'étais dans le coin avec la famille...

Il nous accueil dans son antre, où dorment en ce moment plusieurs autogyres. Le grand père qu'il est devenu est même en train d'aménager un vieux fuselage de Skyranger pour que son petit fils puisse jouer! C'est un vrai plaisir que de discuter avec ce personnage haut en couleur et un de ses amis constructeur amateur d'avion de la guerre 14-18... Une chouette rencontre inattendue.
Une bonne tasse de café plus tard, nous nous préparons à rentrer.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_che10

Petit cliché souvenir que nous pourrons resservir au petit fils quand il sera plus grand!

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_ste11

Steve et son Microbel au départ.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Img_3510

Prêt au décollage, dans la pente!

Le vol de retour sera l'occasion d'explorer la région et de survoler à nouveau le fameux château en construction... Guédelon dans toute sa splendeur brute... Son évolution est très intéressante à suivre, et sa visite est à chaque fois un régal.

De retour à Treigny, Pierre-Alain nous attend. Il a sorti sa machine, que je connais bien. Le Bidulm volait chez nous auparavant. Je l'avais rénové en lui faisant une petit beauté, puis je le lui avait revendu quand j'avais eu l'opportunité de rénover un Phase 2. Force est de constater qu'une machine aussi simple qu'un Bidulm fait toujours le taff qu'on attends de lui. Pierre-alain en est toujours très satisfait avec son réservoir de 65L, il peut même faire de route avec son aile Ipsos 14.9.

Petit conseil de guerre avec l'équipe. En prévision du départ de demain vers le RasAD, nous décidons de démonter les machines et de les caser dans le hangar pour l'après-midi qui s'annonce bien venteuse, avec possibilité de pluie. L'entrainement faisant, nous améliorons fortement le temps nécessaire pour replier nos ailes.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_dzo10

Nous choisissons de partir en quête d'un restaurant, puis de faire quelques courses pour le BBQ du soir, et de faire une bonne sieste pour récupérer de la mauvaise nuit passée.

Et c'est à Saint-Fargeau même que nous trouvons notre bonheur. Devant le château de la ville, nous nous restaurons tranquillement. L'ensemble de la place est superbe, avec sa porte médiévale. Une belle ambiance de vacance!

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_sai10

Au retour des courses, je m'installe sous un toit en tôle pour roupiller un peu... Je plonge profondément et rapidement dans le sommeil, alors qu'il fait toujours étouffant...

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_mod10

Et c'est le froid qui me réveille 50 minutes plus tard. Le vent vient de monter soudainement. Une fois de plus, un nuage énorme est de passage avec son lot d'effets associés. Il sera suivi de bien d'autre durant cette fin de journée, avant que le ciel ne se bouche complètement, nous obligeant à nous habiller chaudement pour notre petite réception du soir.

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! J2_bbq10

Changement de climat donc, pour cette soirée. La température a chuté de 10°C au moins. Mais cela n'empêchera pas les discussions, la rigolade, et les échanges jusque tard le soir. Nous nous délectons des récits de Philippe qui nous racontera l'histoire du club. Ces récits me fascinent tant ils décrivent un monde où les initiatives étaient monnaie courante, où l'entraide et l'esprit d'équipe pouvait amener à construire progressivement les infrastructures que nous utilisons aujourd'hui. Hasard de calendrier, le club de Treigny a été créé la même année que le miens, celui d'Isières EBIS.
Une fois encore, nous constatons que le personnage explique en partie le succès du projet de l'époque.
Quant à Pierre-Alain, il nous a une fois de plus démontré sa disponibilité et son enthousiasme à bien nous recevoir. Un grand merci aussi à lui... Et si vous passez par là, n'hésitez pas à le contacter. Vous le trouverez sur le forum.

Alors que la nuit est déjà bien installée, le ciel s'ouvre. C'est le moment pour nos amis de nous quitter. Avant de nous coucher, nous pouvons constater la pureté du ciel nocturne dans cette région. Féru d'astronomie, je l'avais déjà constaté il y a quelques années, avec ma famille. Nous distinguons très bien la voie lactée et distinguons quelques constellations bien connues... Une merveille.

Un signe pour la suite?
Milan - Admin
Milan - Admin
Admin

Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 52

https://airdelta.forumactif.com

laurent gaudron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Okwals Lun 10 Juil - 9:11

Merci Hugues, pour cette prose si bien illustrée et toujours si agréable à lire !
Ah ! si tous les participants du RasAD prenaient le temps de nous conter leur aventure et ressenti de ce weekend, cela donnerait encore plus de valeur au comparatif avec FB :-)  
Vivement le prochain épisode !

Jéro
Okwals
Okwals

Date d'inscription : 02/04/2022

Jacques aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par DOM Jeu 13 Juil - 8:50

Hâte pour la suite mon ami Hugues. Bravo pour ce récit merveilleux. de quoi donner envie de voler.
Amitiés DOM.
DOM
DOM

Date d'inscription : 13/06/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Gaétan de Truchis Jeu 13 Juil - 9:20

Sympa cher Hugues. Les Ras 'AD ont été pour moi des bijoux de convivialité. Cette année mon absence a été compensée par le bonheur de notre vaillante Sylvie de St André de l'Eure. Je suis envieux mais mon envie se transforme doucement en nostalgie. Beaux et bons vols à tous. Gaétan le rampant.
Gaétan de Truchis
Gaétan de Truchis

Date d'inscription : 04/05/2022
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Juan Sam 15 Juil - 8:43

Merci Hugues de nous avoir fait partager tes aventures et très heureux d’avoir partagé ce Rasad avec vous tous à très bientôt les amis
Amitiés
Juan
Juan
Juan

Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Capet Dim 16 Juil - 9:42

Bonjour à tous,
Merci Hugues de nous avoir fait partager ce périple et ces moments. Cela me fait très envie de venir vous rejoindre l'année prochaine. Compte tenu de la météo capricieuse le dimanche, j'ai eu le plaisir d'accueillir 5 d'entre vous sur la base de Gannat. A bientôt, bien amicalement. Hugues
Capet
Capet

Date d'inscription : 02/04/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade! Empty Re: Rasad 2023 à Chenay - 3 belges en balade!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum