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le retour de DTA ?

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le retour de DTA ? Empty le retour de DTA ?

Message par laurent gaudron Jeu 31 Aoû - 19:56

La rumeur se propage come une trainée de poudre, DTA serait de retour !

Quelqu'un a plus d'info ?

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Message par thierry pradines Ven 1 Sep - 19:39

Ca serait une bonne nouvelle, mais c'est la première fois que j'entends dire ça. Je suis allé voir sur la toile, sans rien trouver . J'espère que t'as raison.
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Message par laurent gaudron Ven 1 Sep - 21:24

Demain départ pour Blois, si la météo le'permet.

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Message par laurent gaudron Ven 1 Sep - 21:25

On verra ce qui se raconte

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Message par laurent gaudron Sam 2 Sep - 10:38

le retour de DTA ? 16936410

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Message par BIONIX Dim 3 Sep - 7:23

Bonjour à tous,
Il était bien la ce COMBO , beau tricycle mais équipé d'un 912 cassé je pense que c’était plutôt pour sonder le marché, à l'économie. J'espère sincèrement qu'ils vont y arriver.
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Message par laurent gaudron Dim 3 Sep - 15:22

C'est une reprise timide, c'est sûr. Mais c'est une reprise ! La Diva sera commercialisée avec. Pour la Magic, deuxième version améliorée par Jean-Marc d' Ellipse, elle sera commercialisée par Ventura. Perso je trouve que la Magic est fantastique, la V2 serait encore mieux je suis impatient de l'essayer.
C'est quand même une super nouvelle pour ceux qui ont déjà des Dta, je trouve que recommercialiser un voyageur serait plus judicieux tellement cette machine est mythique.

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Message par BIONIX Dim 3 Sep - 17:35


Entièrement d'accord Laurent je pense à tous les propriétaires de DTA qui vont retrouver leur fabricant.
Ce sont de belles machines et ce serai dommage de les laisser au fond d'un hangar faute pièces pour les réparer.
C'est surement la meilleure nouvelle du salon.
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Message par thierry pradines Dim 3 Sep - 20:04

Je ne comprends pas bien : la Diva et la Magic étaient toutes les 2 conçues, fabriquées et révisées par Ellipse, non ? Donc quand on dit que DTA reprend la fabrication de ces 2 ailes c'est en fait à Ellipse qu'on s'adresse je suppose ?
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Message par laurent gaudron Dim 3 Sep - 21:29

C'est un peu compliqué, certe Ellipse qui est le fabriquant mais c'est DTA qui les a fait homologué. Ventura refait le dossier d'homologation pour la Ventex (de mémoire il me semble que c'était le nom marqué dessus), pour la Diva elle reste chez DTA si j'ai bien compris. En fait DTA a été racheté par un investisseur local qui reprends la fabrication des chariots mais qui ne souhaite pas les commercialiser directement. C'est Graylight Aviation qui se charge du montage final et qui les vends. Tout ça a prendre avec des pincettes, je n'ai pas pris de note et c'est de mémoire.

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Message par laurent gaudron Dim 3 Sep - 21:35

Après Jérôme Cannelle est quelqu'un de très sympathique et qui est fan de la marque. Il est très franc et n'hésite pas à dire que c'est compliqué de dégager une marge suffisante pour faire tourner la boutique et d'avoir un prix concurrentiel. Mais c'est un entrepreneur efficace et je suis sûr qu'il va y arriver👍

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Message par Albatros Lun 4 Sep - 8:22

laurent gaudron a écrit:En fait DTA a été racheté par un investisseur local qui reprends la fabrication des chariots mais qui ne souhaite pas les commercialiser directement. C'est Graylight Aviation qui se charge du montage final et qui les vends. Tout ça a prendre avec des pincettes, je n'ai pas pris de note et c'est de mémoire.

Je croyais que DTA avait été racheté par les chinois ?
http://gyrofocus.e-monsite.com/pages/les-news/quand-dta-devint-chinois.html
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http://aero-focus.e-monsite.com/

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Message par thierry pradines Lun 4 Sep - 9:20

Oui, comme Albatros je croyais que DTA avait été acheté par les chinois . Mais comme on disait alors que c'était surtout les autogires qui intéressait le repreneur, peut être qu'il a laissé tomber le secteur pendulaire ? En tout cas ,c'est très bien que quelqu'un y croit, et heureusement qu'Ellipse et ses ailes merveilleuses ait pu résister et qu'il joue le jeu ! Maintenant, il faut espérer qu'il restera suffisamment de pilotes pour assurer la continuité de l'espèce .
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Message par laurent gaudron Lun 4 Sep - 11:12

Il semblerait que les chinois soient partis à la cloche de bois en laissant des dettes partout. J'y connais rien en droit mais il me semble que celui qui a racheté le stock se retrouve propriétaire de la marque du coup.

laurent gaudron

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Message par laurent gaudron Lun 4 Sep - 11:12

Toutes ces infos sont a vérifier hein

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Message par laurent gaudron Lun 4 Sep - 11:20

La seule info vraiment importante et qu'il faut retenir, c'est que si vous avez besoin d'une pièce ou d'un appareil complet, appelez Graylight Aviation 😀

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le retour de DTA ? Empty DTA

Message par marcorys Lun 4 Sep - 15:24

Je crains que le marché du pendulaire neuf ne soit pas très porteur en ce moment et sans doute pour longtemps ou même toujours...
Rares, sur ce site de passionnés pourtant, sont ceux nous annonçant qu'ils achètent un pendulaire sortant d'usine; et quand je dis rare... je l'ai fait ... mais il y a bientôt 10 ans!
Il faut donc vendre quelques appareils neufs un peu partout dans le monde et surtout produire et vendre des pièces détachées pour assurer la maintenance d'un parc suffisant.
Ces conditions sont elles remplies pour le repreneur que cette décision nous rend bien sûr sympathique? On lui souhaite.

marcorys

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Message par AUBERT92 Dim 10 Sep - 8:56

laurent gaudron a écrit:Il semblerait que les chinois soient partis à la cloche de bois en laissant des dettes partout. J'y connais rien en droit mais il me semble que celui qui a racheté le stock se retrouve propriétaire de la marque du coup.

Comme COSMOS Mexique qui a été racheté par les chinois et qui n'ont pas tout payé. Le stock de matériel est resté au Mexique. Procédure toujours en cours depuis plus de 5 ans. Les chinois ne sont pas des gens de confiance, ils promettent puis donnent plus signe de vie lorsqu'il faut payer le restant. Ce qui leur permettent de copier les plans. 😡😡😡🤬
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Message par baladulm Dim 10 Sep - 9:15

Bonjour, c'est une excellente nouvelle pour les pilotes DTA notamment pour les pièces de rechange. J'ai vendu a grand regret il y a 2 ans mon superbe Combo Surf 912S avec Magic entre autre parce que l'arrêt de DTA rendait compliqué l'achat de pièces de rechange et la maintenance de l'appareil. C'était un ensemble merveilleux, robuste et sûr et finalement facile a piloter une fois l'aile appréhendée.
Aujourd'hui le business reprend depuis le site historique de Montélimar et GLA reprend la commercialisation et la maintenance chariot et GMP notamment et Ellipse la partie aile qu'il maîtrise parfaitement ( au MULM j'ai discuté avec le patron de Ventura qui était ditirembique sur la Ventex comparée a l'Oryx).
Cependant l'aventure DTA n'est pas gagnée : j'ai discuté avec Mahandri le nouveau jeune gérant d'Ellipse qui m'a a partagé leur projet (notamment a terme un biplace qui pourrait s'appuyer sur le Combo) et parle du Combo en expo. A 80k€ le 'ombo avec une Diva et un 912, pas sûr qu'il trouve beaucoup d'acquéreurs !

La reprise de DTA reste cependant un bon signal pour les propriétaires actuels et de mon côté je me relance sur l'équipement et recherche un ensemble Combo 912 avec Diva ou Magic. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous connaissez des propriétaires qui souhaitent vendre ce type d'ensemble.

Bons vols a toutes et tous.
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le retour de DTA ? Empty Le retour de DTA

Message par ULM85 Dim 10 Sep - 19:06

Bonjour,
J'étais à Blois le 1,2,3 septembre et effectivement il y avait un Combo et un panneau DTA...timide mais bien réel sur le stand ELLIPSE fabricant d'aile DTA. J'ai parlé avec le Boss d'Ellipse Jean Rousselet....
il vend des ailes neuves, les révise, les répare....   info@ellipse-delta.com
Pour ce qui est des chariots DTA, son voisin de stand à Blois GRAY LIGHT AVIATION (Aérodrome de Saint Adrien) vend des pièces détachés.  info@gray-lightaviation.com
Si vous voulez en savoir plus, vous leur envoyez des messages.
Cordialement.
ULM85310

ULM85
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Message par Renaud Lun 11 Sep - 12:55

Le Prix du neuf ( baladulm annonce 80m€) est un peu le problème pour les jeunes pilotes comme moi. Même en occasion, vu le prix du neuf, les prix ne sont pas pour toutes les bourses.

J'ai eu de la chance de tomber sur un gte mild pour commencer à un prix défiant toute concurrence... Je viens de passe désormais sur un clipper que j'ai eu à un bon prix Smile Mais j'ai du chercher un moment ... Pas évident pour la jeunesse de mobiliser de tel budget
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Message par laurent gaudron Lun 11 Sep - 14:17

Air création est toujours là et se porte bien, si il est vrai que le marché du pendulaire n'est plus ce qu'il etait il existe encore.

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Message par Lulu0278 Jeu 14 Sep - 12:16

Je dois avouer que j'ai hésité entre un Dta combo ou Tanarg, mon choix c'est finalement arrêté sur le 2ème pour la disponibilité des pièces de rechange.

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Message par Philair21 Sam 3 Fév - 12:17

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Message par thierry pradines Dim 4 Fév - 16:55

J'ai adoré mon DTA .L'ergonomie de la machine était idéale ; on n'était pas obligés de maintenir les bras  relevés comme sur les Air Créations de l'époque, et la Dynamic 15 était un plaisir à piloter par se douceur et sa précision, tellement en avance sur les XP d'alors.
Par contre, avoir disparu du marché pendant toutes ces années me semble être un handicap insurmontable pour prétendre revenir sur le créneau de pendulaires "lourds". AC occupe bien la place avec son Skypper qui a corrigé les défauts des anciens GTE ,et ses ailes actuelles n'ont rien à envier à celles d'Ellipse....... Même si j'ai adoré DTA  j'ai bien peur que la renaissance de cette marque soit une entreprise  irréaliste......sauf si ils découvrent le moteur magique qui permettrait de faire chuter la prix final de la machine aussi fortement que le nombre de pratiquants actuels .....pourquoi pas en passant à l 'électrique ????
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Message par airjoujou Lun 5 Fév - 9:52

J'ai bien peur que ce retour de DTA ne soit que le retour de la marque pour faire bénéficier de leur notoriété les EVTOL 100% chinois. voir sur leur site la précommande pour ces appareils.

https://dta.sumupstore.com/product/pre-order-evtol-dta
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Message par thierry pradines Lun 5 Fév - 12:16

airjoujou a écrit:J'ai bien peur que ce retour de DTA ne soit que le retour de la marque pour faire bénéficier de leur notoriété les EVTOL 100% chinois. voir sur leur site la précommande pour ces appareils.

https://dta.sumupstore.com/product/pre-order-evtol-dta


.....effectivement, il y a de ça ...... et je vois sur le lien que tu as envoyé que DTA -Chine prétend développer ses E VTOL en lançant des pré-commandes..... pour une hypothétique mise à disposition de la machine dans 2 ans ....... je ne ferai pas partie des gogos qui vont croire à cette fable...... et d'ailleurs cette précommande pour 100 € est tellement ridiculement faible qu'elle décrédibilise le projet ......
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Message par Dta Dim 11 Fév - 13:30

Chers amis pilotes.

J’ai commandé via GrayLight Aviation un speed system DTA pour mon voyageur (première génération) dynamique 450.

Après 1 mois de fabrication, j’ai reçu le vérin électrique. Il y avait un problème avec le réducteur, j’ai renvoyé, une semaine plus tard, j’ai reçu la pièce modifiée. Le speedSystem marche très bien et c’est un bonheur avec cette aile.
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Message par thierry pradines Dim 11 Fév - 14:31

Dta a écrit:Chers amis pilotes.  

J’ai commandé via GrayLight Aviation un speed system DTA pour mon voyageur (première génération) dynamique 450.

Après 1 mois de fabrication, j’ai reçu le vérin électrique. Il y avait un problème avec le réducteur, j’ai renvoyé, une semaine plus tard, j’ai reçu la pièce modifiée. Le speedSystem marche très bien et c’est un bonheur avec cette aile.

Ce "speed system" , ça marche comment ? C'est un dispositif pour modifier le point d'accroche ,non ?
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Message par Dta Dim 11 Fév - 16:02

Un moteur électrique déplace le point d’accroche du chariot sur la quille, rendant l’appareil tantôt cabrer tantôt piqueur. Ce moteur électrique est commandé par un interrupteur sur la console.
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Message par rechoub Lun 19 Fév - 14:19

C'est interessant, merci pour l'info. Combien gagnes tu en vitesse de croisière au neutre? Et le budget?

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Message par Dta Lun 19 Fév - 15:51

Ça ne change pas la vitesse de croisière, c’est juste que je n’ai pas à faire d’efforts sur le trapèze.
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Message par laurent gaudron Mar 20 Fév - 21:59

ben normalement ça change la vitesse de croisière au neutre, c'est tout l'intérêt ! De mémoire une quinzaine de km/h sur mon ancienne dynamic 450, pas loin du double sur la magic.
Mais la magic est très facile a tirer sans speed system, contrairement a mon ancienne 450 qui réclamait beaucoup d'effort.


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Message par rechoub Mer 21 Fév - 14:19

OK vu merci pour l'info. Donc on peut tabler sur 110 au neutre. Pas mal. En solo avec mon feeling 912s /450 palier au neutre 95km/h a environ 4000 tr/mn, le moteur est vraiment sous exploité dans ces conditions à part tirer comme un boeuf . Je vais contacter gray aviation pour un devis.. C'est compliqué à installer?

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Message par Dta Mer 21 Fév - 14:25

Si ce que tu cherches c’est une vitesse de croisière plus élevée barre lâchée, sans avoir recours au speed system, tu peux déjà changer le centrage de ton aile ( il y a 4 positions possibles).
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Message par rechoub Mer 21 Fév - 14:31

Oui c'est vrai mais le coté réglable du speed systeme me tente bien, si ça ne coute pas un bras bien sur..

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Message par Dta Mer 21 Fév - 14:36

Ça coûte un bras…
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Message par Dta Mer 21 Fév - 14:37

1290€
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Message par Dta Mer 21 Fév - 14:45

Mais je rejoins Laurent, ayant eu un voyageur 2 / Magic, le speed system n’avait pas vraiment d’utilité avec cette aile.
En revanche, avec la 450, c’est vraiment très utile.
Ça reste une aile de 15,5m2, un peu physique quand même, mais qui pose très très court et qui peu voler rapidement au besoin.
Ça reste une aile un peu rustique (comme j’aime) mais c’est vraiment un couteau suisse.
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Message par rechoub Mer 21 Fév - 15:00

D'accord avec toi sur cette 450, physique mais vraiment sympa à voler. Je crois que je vais franchir le cap..
J'ai vraiment envie de voyager avec cette machine..

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Message par laurent gaudron Mer 21 Fév - 20:21

Attention avant de commander il faut savoir que c'est du tout ou rien, centrage avant ou arrière les positions intermédiaires ne tiennent pas. Oui je suis bien d'accord avec vous, la 450 est vraiment une bonne aile, elle très douce en turbulence façon range rover sur chemin defoncé. La Magic est plus performante mais aussi plus délicate aux basses vitesses (faut pas hésiter à pousser mais c'est contre ma nature !). Par contre au sol par vent de travers je bénis les 12m2

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Message par thierry pradines Jeu 22 Fév - 14:14

laurent gaudron a écrit:. La Magic est plus performante mais aussi plus délicate aux basses vitesses (faut pas hésiter à pousser mais c'est contre ma nature !).



Je suis d'accord avec toi, et j'irais même plus loin : il vaut mieux ne pas voler aux basses vitesses avec la Magic .....et surtout, ne pas pousser aux basses vitesses ! C 'est pas le moment d'augmenter l'incidence quand on est près du décrochage .....
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Message par laurent gaudron Jeu 22 Fév - 14:45

Bah si tu pousses pas elle ralenti pas hein !Je la trouve moins vache qu' une X2 qui tombe d'un coup.
En résumé une aile plus performante demande plus de pilotage ce qui peu réduire le plaisir du pendule. "Idiot proof", ulmiste l'avait bien résumé.

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Message par Dta Jeu 22 Fév - 16:59

Je n’ai jamais trouvé la Magic casses-gueule en basse vitesse mais j’avais les générateurs de Vortex. C’était une très bonne aile, mais je préfère le côté « Range Rover » de la 450. Ce que j’adore avant tout avec la Dynamic, quand tu es aligné, tu peux lâcher la barre, mettre les gaz, et elle décolle toute seule sans devoir pousser…
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Message par feeling 912 Jeu 22 Fév - 18:49

Ben nous on a une magic une diva et une dynamic 450 elles vont toute les trois bien mais la plus douce et la moins fatiguante c est la diva
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Message par thierry pradines Ven 23 Fév - 10:56

[quote="laurent gaudron"]Bah si tu pousses pas elle ralenti pas hein !Je la trouve moins vache qu' une X2 qui tombe d'un coup.


Attention avec cette notion de "pousser " pour ralentir !!!! Le débutant non averti qui lit ceci peut faire une connerie qu'il regrettera toute sa vie !!!!!! Quand on est aux vitesses lentes , c'est à dire proche de la vitesse de décrochage, cela signifie qu'on applique déjà une certaine incidence à son aile , donc IL NE FAUT PAS POUSSER DAVANTAGE , sinon on décroche !!!!! C'est applicable à toutes les ailes, il n'y a rien de magique dans la physique.
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Message par feeling 912 Ven 23 Fév - 11:09

Oui mais faut pas oublier de pousser pour arrondir 😇
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Message par laurent gaudron Ven 23 Fév - 14:23

Thierry je pense que l'on dit la même chose mais je ne suis sans doute pas très clair.
Sur les ailes "lente" tu fais ta finale en tirant sur la barre ou au pire au neutre si les conditions le permettent.
Sur une aile "rapide" si tu tires en finale t'arrives vraiment vite et sur une magic qui a une bonne finesse tu rallonges beaucoup ton atterro.
Il peut être nécessaire, suivant centrage et météo, de pousser légèrement pour ralentir et faire un atterrissage court tout en étant loin de la vitesse de  décrochage.
Ce n'est pas naturel pour un pilote de pendul de gérer sa vitesse de finale comme en 3 axes, c'est de ça que je parle.

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Message par laurent gaudron Ven 23 Fév - 14:28

Je vais parler en chiffre , sur une magic ta vitesse au neutre est souvent vers 100 km/h, voir 120 pour les plus pressés qui centrent un peu plus avant.
La vitesse décrochage est d'environ 60/65 suivant la charge, les turbulateurs etc...
Garder 20 km/h de marge en condition calme te fait faire une approche à 85 km/h, vitesse que tu ne peux obtenir qu'en poussant une peu.
Avec une fun 450 qui croise à 70 tu dois tirer pour obtenir la même marge de sécurité.

laurent gaudron

Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 24

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