Air-Delta, le forum des penduleux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Isolation des instruments et radio

4 participants

Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Isolation des instruments et radio

Message par Menome Ven 20 Oct - 14:28

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une solution pour isoler mes MGL Avionics de la radio.
En substance: Sur mon Racer, j'ai une console inspirée du Pixel. Deux combinés d'instruments MGL Avionics assurent, pour l'un, la mesure d'altitude et le Badin, et pour l'autre, les mesures moteurs (rpm et T° CHT). Toujours sur ma console, j'ai une radio portative ICOM avec une antenne souple pour causer.
Le problème est qu'à chaque fois que je touche le PTT pour parler, mon instrument le plus proche de la radio (mesures moteur) se met à clignoter rouge et annoncer des températures de culasse négatives.

De là à penser que ma radio perturbe l'instrument, il n'y a qu'un pas. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà rencontré le problème et si c'est le cas, est ce que à terme l'instrument ne va pas développer une maladie et s'il existe un moyen d'y résoudre. J'envisage une antenne dipolaire mais j'aimerais être sûr du remède avant de me mettre à faire des trous partout.

Quand à la solution du papier d'alu autour du boîtier, je suppose que c'est le genre de décision qu'on regrette quand on percute l'extincteur pour éteindre l'incendie de la console.

Voilà voilà, toute suggestion est la bienvenue.

Bon vols

Menome

Date d'inscription : 17/10/2023
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Christian Uyttenhove Ven 20 Oct - 15:10

Salut Menome,
J’ai eu souci identique sur mon minuscule DPM Avocette avec radio ICOM portative IC-a6 et son ‘antenne’ fixée sur la radio.
J’avais le souci d’un accrochage HF en radio à cause de la proximité du câble PTT (non blindé et fixé sur la barre du trapèze à gauche) et la proximité de l’antenne à 10cm (aussi mauvaise soit-elle ; l’antenne rayonne néanmoins +/- 1 W).
J’ai réglé le problème en éloignant l’antenne du câble PTT en fixant l’antenne au plus haut sur la barre de compression verticale juste sous le nez de l’aile et en l’alimentant avec 1 m de coax RG58 ( 50 ohm).
J’ai fonctionné comme cela pendant 2 ans avec succès.
Mais l’antenne (origine pour portable ICOM) hélicoïdale en boudin de +/- 20 cm est misérable : gain négatif et impossible, par nature, à adapter en 50 ohm : d’où des transmissions pauvres et émission et en réception ; mais la solution accrochage par retour HF était néanmoins réglé.
J’ai ensuite remplacé il y a 2 sem mon antenne boudin inadaptable en impédance par une antenne dipôle ¼ onde à sol fictif (gain 2.5 dbi) en polarisation verticale et, du fait de sa longueur de 76 cm, placée devant la barre de compression (de sorte aussi que la barre de compression verticale face « masque » au rayonnement vers les instruments situés derrière la barre de compression.
Résultat spectaculaire revérifié ce mardi : gain vrai sur le signal reçu d’appareils éloignés et toujours pas d’accrochage HF en retour.
Ce qu’on peut en retenir :
La qualité de l’antenne n’y fera rien sur les retours HF vers des instruments sensibles placés à proximité et sensibles au champ émis par l’antenne : il faut soit blinder les appareils (en détournant le courant HF induit) soit créer de la distance (la sensibilité au champ baisse avec le carré de la distance)
Quant à changer ton antenne boudin hélicoidale par un vrai dipôle ¼ onde adapté à 50 ohm ; ce sera bénéfique à la puissance émise en rayonnement et à la sensibilité en réception.
Christian.
Christian Uyttenhove
Christian Uyttenhove

Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 69

pco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par pco Ven 20 Oct - 16:25

Je pense qu'il faudrait que je passe moi aussi par une antenne de ce type.

Tu as réussi à trouver un créneau cette semaine, veinard ?

pco

Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Christian Uyttenhove Ven 20 Oct - 17:35

Salut pierre ,
Créneau mitigé mardi soir mais rafaleux et du coup assez sportif; le bon moment pour s'entrainer quand personne n'occupe le terrain !
En regardant les intentions d'Eole, il ne semble pas vouloir se calmer avant mardi prochain ...
Oui, pour l'antenne : c'est vraiment concluant .
Christian Uyttenhove
Christian Uyttenhove

Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par pco Ven 20 Oct - 18:12

Oui, peut-être un créneau mardi à partir du milieu de l'après-midi, mais il faudra viser juste.
Tu as un lien pour l'antenne que tu as installée ?

pco

Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Christian Uyttenhove Ven 20 Oct - 18:51

je te fais un MP avec photos
Christian Uyttenhove
Christian Uyttenhove

Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Michel DMN Sam 21 Oct - 4:39

Personnellement j’ai pris ce genre d’antenne, (ULM technologie ou Opale aero par exemple) et monté sur le mât de l’aile.
Michel DMN
Michel DMN

Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Michel DMN Sam 21 Oct - 4:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel DMN
Michel DMN

Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par pco Sam 21 Oct - 8:27

Bonjour Michel,

C'est précisément celle que Christian a installé sur son Avocette. Je vais en installer une également sur mon Racer.

Pierre

pco

Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Christian Uyttenhove Sam 21 Oct - 9:33

Salut les gars ,
Pierre, si tu fonctionnes avec ta radio portable (alim par son accu) dont aucun raccord électrique entre celle-ci et la structure de ton DPM ; mieux vaut garder la masse de l'antenne en "potentiel flottant" c-à-d sans connexion de sa base (l'écrou de fixation) à la structure de ton dpm. Perso ( aussi portable sur accu) ; j'ai bridé le support bricolé alu de l'antenne à la barre de compression en insérant un fin caoutchouc isolant. Ceci permet de ne pas modifier l'impédance électrique de l'antenne, de conserver la meilleure adaptation (donc le transfert de puissance optimal), mais aussi un diagramme de rayonnement moins affecté par les éléments métalliques environnant situés à même hauteur que l'antenne. Le positionnement de l'antenne de Michel est certainement optimal , la question se pose moins dans cette configuration....
Michel , je vois sur ta photo que tu n'as pas de protection sous ta visière pour lutter contre le bruit du vent au micro : tu n'as pas d'émission avec trop de bruit ambiant ???
Christian Uyttenhove
Christian Uyttenhove

Date d'inscription : 10/04/2022
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par pco Sam 21 Oct - 9:59

Effectivement Christian, il n'y a aucune connexion entre la radio et la structure de la machine. Je me souviendrai de ton conseil le moment venu (ou alors je te solliciterai à nouveau Very Happy !).

pco

Date d'inscription : 13/04/2022
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Michel DMN Sam 21 Oct - 14:03

Pour Christian, j’utilise un casque atténueur de bruit avec le micro intégré, mon casque a une bulle qui coupe le vent relatif
Michel DMN
Michel DMN

Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Michel DMN Sam 21 Oct - 14:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel DMN
Michel DMN

Date d'inscription : 04/06/2022
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Menome Lun 23 Oct - 8:37

Merci messieurs pour vos réponses.
Je vais commencer par déplacer mon bouton de PTT qui se trouve aussi sur la barre de contrôle (Comme Christian précédemment).
Si le problème persiste, je passerai sur une antenne dipôle.
Comme je garde mon Racer plié dans le hangar, je vais éviter de poser l'antenne sur le mât ou sur la barre avant. Je vais essayer de voir du côté des jambes de train principal.
Merci encore pour vos réponses et bons vols (quand le temps le permettra)

Menome

Date d'inscription : 17/10/2023
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Isolation des instruments et radio Empty Re: Isolation des instruments et radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum