tube Pitot
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tube Pitot
Bonjour la compagnie , le remontage de mon vieux Trek HKS se poursuit, et j'ai désormais une nouvelle problématique : étant donné que la machine n'a pas de badin ,et qu'il y a de la place sur le tableau pour en installer un, je me suis mis à la recherche d'un instrument . J'ai trouvé ce truc qui conviendrait, mais j'ai 2 problèmes:
1 ) Comment faire un trou de 80 mm de diamètres ? existe t il un outil pour cela ? ou bien faut il la faire à la scie sauteuse???
2 ) Il me faut un tube pitot ,mais je découvre que ce simple bdule est vendu plus de 250 € chez ULM Technologie !!!!! Mais pourquoi un tel tarif pour un simple tube calibré ? quelqu'un ici aurait il une idée pour contourner le problème ? j'essaierais bien d'installer un tube de stylo bic ou autre tube à l'usage détourné ? ...ou peut être la mini sonde pitot qui ressemble à une pipe ,qui est installée sur les air création, vendue environ 50 € (c'est quand même mieux que 250 , mais est-ce que ça marche avec n'importe quel anémomètre ?
1 ) Comment faire un trou de 80 mm de diamètres ? existe t il un outil pour cela ? ou bien faut il la faire à la scie sauteuse???
2 ) Il me faut un tube pitot ,mais je découvre que ce simple bdule est vendu plus de 250 € chez ULM Technologie !!!!! Mais pourquoi un tel tarif pour un simple tube calibré ? quelqu'un ici aurait il une idée pour contourner le problème ? j'essaierais bien d'installer un tube de stylo bic ou autre tube à l'usage détourné ? ...ou peut être la mini sonde pitot qui ressemble à une pipe ,qui est installée sur les air création, vendue environ 50 € (c'est quand même mieux que 250 , mais est-ce que ça marche avec n'importe quel anémomètre ?
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67
Re: tube Pitot
Dur les dta c est un trou dans le carénage genre un pop ou la pointe à été retiré je t enverrai une photo quand je vais à l hangar
feeling 912- Date d'inscription : 07/04/2022
Re: tube Pitot
Il me semble que le badin n'a pas d'intérêt dans le pilotage d'un pendulaire. Le mien n'a pas l'air fiable. Quand je veux avoir une idée de ma vitesse (pour avoir une idée de ma performance, pas pour piloter le bidule), je peux lire ma vitesse-sol (GPS) sur SD-VFR. Autrement dit, dans le cas de ce Trek HKS, il s'agit juste d'une mise en conformité légale, non ?
Christophe VERRIER- Date d'inscription : 15/01/2023
Age : 63
Re: tube Pitot
La pipe Air création fonctionne avec les anémometres simples qui ne sont que des manomètres qui mesurent la pression dynamique de l'air gradués en unité de vitesse.
Un bête tube de 6mm passant au travers de la pointe du carénage avant, maintenu par un passe fil et sur lequel tu emboites le tube plastique qui mène à l'anémomètre, ça devrait le faire.
Un bête tube de 6mm passant au travers de la pointe du carénage avant, maintenu par un passe fil et sur lequel tu emboites le tube plastique qui mène à l'anémomètre, ça devrait le faire.
Pegasus- Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 71
Re: tube Pitot
Christophe VERRIER a écrit:Il me semble que le badin n'a pas d'intérêt dans le pilotage d'un pendulaire. Le mien n'a pas l'air fiable. Quand je veux avoir une idée de ma vitesse (pour avoir une idée de ma performance, pas pour piloter le bidule), je peux lire ma vitesse-sol (GPS) sur SD-VFR. Autrement dit, dans le cas de ce Trek HKS, il s'agit juste d'une mise en conformité légale, non ?
Pas d'accord ! l'anémomètre a l'intérêt de donner la vitesse-air..... c'est celle qui compte pour voler. C'est vrai qu'on pilote aux fesses avec un pendule,et qu'on n'a pas besoin du badin a priori ,mais c'est indispensable si on fait de l'instruction car l'élève a besoin d'une référence, et ç'est utile hors instruction pour diffférentes situations: choisir sa vitesse idéale de montée, ou bien appliquer la vitesse de finesse-max ,indispensable en cas de panne moteur, ou tout simplement pour naviguer à l'ancienne ,avec carte , chrono et compas .... Enfin, je trouve que ça peut être intéressant de connaitre la vitesse air pour régler une aile ou tout simplement pour savoir comment elle se comporte à des vitesses données ( par exemple, est ce qu'elle décroche aux 58 km/h annoncés dans la brochure , ou bien plutôt à 65 ? )
La vitesse-sol du gps n'a d'intérêt qu'en navigation ..
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67
Re: tube Pitot
Pegasus a écrit:La pipe Air création fonctionne avec les anémometres simples qui ne sont que des manomètres qui mesurent la pression dynamique de l'air gradués en unité de vitesse.
Un bête tube de 6mm passant au travers de la pointe du carénage avant, maintenu par un passe fil et sur lequel tu emboites le tube plastique qui mène à l'anémomètre, ça devrait le faire.
Effectivement, >Serge m'a envoyé les photos du pseudo "tube pitot" des DTA ......c'est à mourir de rire,mais je pense que je vais copier le bidule pour voir ce que ça donne . Pour le diamètre du tube, je crois que c'est 4,5 mm , non ?
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67
Re: tube Pitot
thierry pradines a écrit:Pegasus a écrit:La pipe Air création fonctionne avec les anémometres simples qui ne sont que des manomètres qui mesurent la pression dynamique de l'air gradués en unité de vitesse.
Un bête tube de 6mm passant au travers de la pointe du carénage avant, maintenu par un passe fil et sur lequel tu emboites le tube plastique qui mène à l'anémomètre, ça devrait le faire.
Effectivement, >Serge m'a envoyé les photos du pseudo "tube pitot" des DTA ......c'est à mourir de rire,mais je pense que je vais copier le bidule pour voir ce que ça donne . Pour le diamètre du tube, je crois que c'est 4,5 mm , non ?
Le diamètre du tuyau importe peu, il faut pouvoir enfiler le tuyau souple dessus. Il n'y a pas de circulation d'air dedans, 4,5 mm c'est plus que suffisant.
Pegasus- Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 71
Philo Camus aime ce message
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