Aile moderne
+3
thierry pradines
Albatros
champflo
7 participants
Air-Delta, le forum des penduleux! :: Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] :: LA TECHNIQUE
Page 1 sur 1
Aile moderne
Bonjour,
J'envisage de changer ma vieille aile Avant 15.
Entre ces 3 la quelle serait votre choix (éclairés par l'usage )
Bionix2, Air Création
Oryx 14 La Mouette sans Mat
DTA /Ellipse Magic sans Mat
Merci de vos retours d'expérience objectifs.
J'envisage de changer ma vieille aile Avant 15.
Entre ces 3 la quelle serait votre choix (éclairés par l'usage )
Bionix2, Air Création
Oryx 14 La Mouette sans Mat
DTA /Ellipse Magic sans Mat
Merci de vos retours d'expérience objectifs.
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
Re: Aile moderne
Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire
?
?
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
Re: Aile moderne
Air Crétion a créé la Bionix² 13m² que j'ai utilisée 4 ans avant d'arrêter l'ULM.champflo a écrit:Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire
?
Meilleure aile de 25 ans de vols.
Ils viennent de faire une Bioni² de 15 m² que j'ai évoquée plus haut.
Chez Air Création, les ailes gardent la mâture, plus sécuritaire que la sans mat des autres fabricants.
champflo aime ce message
Re: Aile moderne
Albatros a écrit:Air Crétion a créé la Bionix² 13m² que j'ai utilisée 4 ans avant d'arrêter l'ULM.champflo a écrit:Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire
?
Meilleure aile de 25 ans de vols.
Ils viennent de faire une Bioni² de 15 m² que j'ai évoquée plus haut.
Chez Air Création, les ailes gardent la mâture supérieure, plus sécuritaire que la sans mat des autres fabricants.
Re: Aile moderne
[quote="Albatros"][quote="Albatros"]
Air Crétion a créé la Bionix² 13m² que j'ai utilisée 4 ans avant d'arrêter l'ULM.
Meilleure aile de 25 ans de vols.
Ils viennent de faire une Bioni² de 15 m² que j'ai évoquée plus haut.
Chez Air Création, les ailes gardent la mâture supérieure, plus sécuritaire que la sans mat des autres fabricants
champflo a écrit:Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire
?
Air Crétion a créé la Bionix² 13m² que j'ai utilisée 4 ans avant d'arrêter l'ULM.
Meilleure aile de 25 ans de vols.
Ils viennent de faire une Bioni² de 15 m² que j'ai évoquée plus haut.
Chez Air Création, les ailes gardent la mâture supérieure, plus sécuritaire que la sans mat des autres fabricants
champflo aime ce message
Re: Aile moderne
Merci Albatros, information intéressante en provenance d'un utilisateur
En complément peux tu me dire stp sur quelles ailes tu as volé avant la Bionix2,
Et comparativement quelles sont les améliorations qu'elle apporte.
En complément peux tu me dire stp sur quelles ailes tu as volé avant la Bionix2,
Et comparativement quelles sont les améliorations qu'elle apporte.
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
Re: Aile moderne
Je commencerais par te conseiller d'acheter l'aile du fabricant de ton chariot. si c'est un DTA, achète une aile Ellipse, si c'est un Cosmos, achète une aile à La Mouette, si tu as un chariot AC achète une aile de chez eux . Cela te facilitera la vie sur 2 plans:
- Tu éviteras de devoir discuter avec la DGAC pour obtenir une carte jaune adaptée à ta nouvelle machine ( la DGAC n'aime pas les assemblages qui ne sont pas strictement conformes aux catalogue "de série" des constructeurs .
- Tu auras un appareil cohérent, "de série", qu'il sera plus facile de revendre . Les acheteurs sont toujours plus rassurés par une machine conforme à une machine de série, et il est plus facile d'établir la valeur d'une machine "standard" .
Accessoirement : tu cites des ailes réputées pour être "rapides".....mais as tu pensé à la super aile de AC, la I Fun 16, un peu moins rapide, mais tellement agréable par sa maniabilité et ses capacités STOL .....sans parler de son option possible "haubans rigides" ,de la facilité de son pliage/dépliage , de son tarif très inférieur aux autres ,de ses contraintes et coûts de révision également inférieurs .....
- Tu éviteras de devoir discuter avec la DGAC pour obtenir une carte jaune adaptée à ta nouvelle machine ( la DGAC n'aime pas les assemblages qui ne sont pas strictement conformes aux catalogue "de série" des constructeurs .
- Tu auras un appareil cohérent, "de série", qu'il sera plus facile de revendre . Les acheteurs sont toujours plus rassurés par une machine conforme à une machine de série, et il est plus facile d'établir la valeur d'une machine "standard" .
Accessoirement : tu cites des ailes réputées pour être "rapides".....mais as tu pensé à la super aile de AC, la I Fun 16, un peu moins rapide, mais tellement agréable par sa maniabilité et ses capacités STOL .....sans parler de son option possible "haubans rigides" ,de la facilité de son pliage/dépliage , de son tarif très inférieur aux autres ,de ses contraintes et coûts de révision également inférieurs .....
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 68
Re: Aile moderne
Thierry : J'ai un chariot Take Off qui n'existe plus.
Il bossait avec les ailes allemandes Avant, de chez Drachen Studio Kecur qui n'existe plus non plus.
Donc pas de possibilité de ce coté la.
Pour l'instant je m'interroge seulement sur les caractéristiques des ailes.
Les questions pratiques on verra ensuite.
Il bossait avec les ailes allemandes Avant, de chez Drachen Studio Kecur qui n'existe plus non plus.
Donc pas de possibilité de ce coté la.
Pour l'instant je m'interroge seulement sur les caractéristiques des ailes.
Les questions pratiques on verra ensuite.
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
Re: Aile moderne
OK, dans ce cas, c'est vrai que t'as pas à te poser la question sous le même angle.Je peux juste de donner mon point de vue sur ces ailes : j'ai volé avec la DTA Magic (sans mât) pendant toute la période (plusieurs mois) où j'apprenais à devenir instructeur, sous la responsabilité d'un formateur très pointilleux .Je ne suis pas un grand fan de cette aile car elle demande une vitesse d'atterrissage trop élevée ,qu'il est difficile de casser....si tu ne fais pas un arrondi parfait à la hauteur idéale ( donc les roues à quelques cm du sol) tu avales 50 m de piste avant de toucher .....ça exige une grande précision, difficile à atteindre par conditions turbulentes, et ça complique les choses sur les pistes un peu courtes . J'ai volé seulement 3 ou 4 fois avec une Bionix2. Je me souviens d'une sensation d'aile rassurante, qui permet de poser court plus facilement que la Diva . Son côté un peu "lourd" ( dans la tradition Air Création) semble bien coller avec les gros chariots bien motorisés. Je crois que la Nuvix a des caractéristiques très proches; elle pourrait t'intéresser ( je n'ai pas volé avec celle-ci).champflo a écrit:Thierry : J'ai un chariot Take Off qui n'existe plus.
Il bossait avec les ailes allemandes Avant, de chez Drachen Studio Kecur qui n'existe plus non plus.
Donc pas de possibilité de ce coté la.
Pour l'instant je m'interroge seulement sur les caractéristiques des ailes.
Les questions pratiques on verra ensuite.
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 68
Re: Aile moderne
Bonjour
J'ai acheté en début d'année une bionix2 15 un vrai plaisir sa se pilote tout seul ta juste a faire les corrections de trajectoire
Avant j'avais une nuvix qui demandait un peu plus de de pilotage
Bon vol
J'ai acheté en début d'année une bionix2 15 un vrai plaisir sa se pilote tout seul ta juste a faire les corrections de trajectoire
Avant j'avais une nuvix qui demandait un peu plus de de pilotage
Bon vol
Cartier- Date d'inscription : 01/12/2022
Age : 66
champflo aime ce message
Re: Aile moderne
Bonjour,
Jean Marie pilote émérite vole sur un Take off équipé d'une Bionix Je pense qu'il serait de bon conseil.
Perso j'en suis à ma cinquième Bionix sur TANARG . C'est une aile sure qui demande un peu de pratique .
Le Take off est léger et fin , je pense que c'est un bon compromis.
Je n'ai ps craqué sur la Bionis 15 car j'utilise plutôt mon Tanarg comme un gros mono de voyage. J'ai rarement un passager.
Bons vols
Jean Marie pilote émérite vole sur un Take off équipé d'une Bionix Je pense qu'il serait de bon conseil.
Perso j'en suis à ma cinquième Bionix sur TANARG . C'est une aile sure qui demande un peu de pratique .
Le Take off est léger et fin , je pense que c'est un bon compromis.
Je n'ai ps craqué sur la Bionis 15 car j'utilise plutôt mon Tanarg comme un gros mono de voyage. J'ai rarement un passager.
Bons vols
BIONIX- Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 64
Re: Aile moderne
Je connais Jean Marie, on a beaucoup discuté de ce Take Off atypique.BIONIX a écrit:
Jean Marie pilote émérite vole sur un Take off équipé d'une Bionix Je pense qu'il serait de bon conseil.
Pourquoi tu les a changées tes Bionix ?BIONIX a écrit:
Perso j'en suis à ma cinquième Bionix sur TANARG . C'est une aile sure qui demande un peu de pratique .
Tu les a eu en 13.3 M2 ??
Si oui ça pose sur quelle distance réellement ?
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
Re: Aile moderne
Bonjour,
La première était une 15 , un peu pataude.
Ensuite je les change au moment de la révision à 500 ou 600 heures. L'avant dernière à été vendue avec le Tanarg puisque je viens d'en aguerrir un autre avec une 13, j'ai longuement hésité à prendre la BIO 2 en 15 car je ne voulais pas retomber dans les travers de la première. Elle vieillissent plutôt bien hormis le néoprène qui est facile à changer.
CA pose sur moins de 50 mètres avec un peu de pratique, mais pour un début 100 mères c'est bien.
Je ne connais pas ton expérience aussi les premiers vols avec un instructeur seront peut être nécessaires.
La première était une 15 , un peu pataude.
Ensuite je les change au moment de la révision à 500 ou 600 heures. L'avant dernière à été vendue avec le Tanarg puisque je viens d'en aguerrir un autre avec une 13, j'ai longuement hésité à prendre la BIO 2 en 15 car je ne voulais pas retomber dans les travers de la première. Elle vieillissent plutôt bien hormis le néoprène qui est facile à changer.
CA pose sur moins de 50 mètres avec un peu de pratique, mais pour un début 100 mères c'est bien.
Je ne connais pas ton expérience aussi les premiers vols avec un instructeur seront peut être nécessaires.
BIONIX- Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 64
champflo aime ce message
Re: Aile moderne
Merci de ton retour, c'est hyper instructif pour moi, d'avoir un retour de quelqu'un qui a utilisé ces ailes.BIONIX a écrit:
j'ai longuement hésité à prendre la BIO 2 en 15 car je ne voulais pas retomber dans les travers de la première. Elle vieillissent plutôt bien hormis le néoprène qui est facile à changer.
Cela m'aide beaucoup dans ma réflexion
C'est quoi les travers de la 13 ? Uniquement ce problème de néoprène ou il y autres choses ?
Combien de 13 sur ces 5 ailes ?BIONIX a écrit:
Perso j'en suis à ma cinquième Bionix sur TANARG
Merci de ton aide en tout cas
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
Re: Aile moderne
Bonjour, un 15 et 4 13 pas d'autre souci que ce néoprène , c'est une très bonne aile.
BIONIX- Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 64
Re: Aile moderne
Bonjour,
Peut être regarder la distance entre la barre de contrôle et le point d'accroche de ton aile actuelle, il y a presque 10 cm d'écart entre une DTA et une Air Création.
Sans vouloir polémiquer sur les ailes sans mats, chacun est libre d'avoir son opinion, je te conseille l'article d'ULMISTE (doit être en ligne) qui fait une bonne synthèse sur le sujet. Je dirai juste que Air Création doit être le dernier constructeur au monde qui se pose la question.
Sur la vitesse d'approche d'une Bionix 2 vs une Magic j'avoue ne pas comprendre les commentaires. Il suffit de demander à un pilote aillant eu les deux sur le même chariot.
Peut être regarder la distance entre la barre de contrôle et le point d'accroche de ton aile actuelle, il y a presque 10 cm d'écart entre une DTA et une Air Création.
Sans vouloir polémiquer sur les ailes sans mats, chacun est libre d'avoir son opinion, je te conseille l'article d'ULMISTE (doit être en ligne) qui fait une bonne synthèse sur le sujet. Je dirai juste que Air Création doit être le dernier constructeur au monde qui se pose la question.
Sur la vitesse d'approche d'une Bionix 2 vs une Magic j'avoue ne pas comprendre les commentaires. Il suffit de demander à un pilote aillant eu les deux sur le même chariot.
laurent gaudron- Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 24
Re: Aile moderne
Bonjour, je suis allé hier voir les motorisations proposées par ulm ventura dans l'Isère et j'ai pris connaissance de cette nouvelle aile de pendulaire et de son chariot.
Elle est développée moitié moitié par ulm ventura et Ellipse.
Elle a fait une demo en vol à Blois et a surpris par ses capacités de vol en conditions agitées .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour toutes precisions il ne faut pas hésiter à les contacter par mail, très accueillants et peu avares de renseignements.
Elle est développée moitié moitié par ulm ventura et Ellipse.
Elle a fait une demo en vol à Blois et a surpris par ses capacités de vol en conditions agitées .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour toutes precisions il ne faut pas hésiter à les contacter par mail, très accueillants et peu avares de renseignements.
Thierry26- Date d'inscription : 21/12/2022
Age : 65
Re: Aile moderne
Après maintes réflexions je viens de commander une Bionix 2 chez Air Création, occasion 300h, révisée et montée par air Création sur mon chariot Take Off Merlin BMW 1100.
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
laurent gaudron aime ce message
Re: Aile moderne
Bonjour Champflo, tu ne sera pas déçu, dès que possible envoies nous ton retour d'expérience.
Bon vols.
Bon vols.
BIONIX- Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 64
Ma nouvelle aile est installée : Bionix2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Occasion récente (300h) fournie, installée et testée par Air Création sur leur site.
Merci à Antoine Demellier (Air Cré) et ses collègues pour leur accueil et leur compétences
Le peu que j'ai pu tester pour l'instant me ravi.
C'est un autre monde, ça change la machine.
Occasion récente (300h) fournie, installée et testée par Air Création sur leur site.
Merci à Antoine Demellier (Air Cré) et ses collègues pour leur accueil et leur compétences
Le peu que j'ai pu tester pour l'instant me ravi.
C'est un autre monde, ça change la machine.
champflo- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 63
Air-Delta, le forum des penduleux! :: Sur le terrain et dans les airs [accès réservé aux membres inscrits s'étant présentés] :: LA TECHNIQUE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum