Air-Delta, le forum des penduleux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

ha....le bar à blabla !!!!

+2
Laurent32
thierry pradines
6 participants

Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty ha....le bar à blabla !!!!

Message par thierry pradines Dim 5 Juin - 15:12

Salut la compagnie !
Pour moi, ça sera un T Punch ,avec beaucoup de citron !

Bravo et merci à Milan, d'avoir réussi à sauver le principal de notre ancien forum .

C'est dommage bien sûr, d'avoir perdu cette mine des anciens messages accumulés depuis des années de discussions, soigneusement classés par rubriques......mais bon, il faut bien faire le ménage de temps en temps, et laisser aux historiens l'occasion de travailler un peu et donc de ré-écrire les temps anciens avec l'éclairage d'aujourd'hui .
J'avais un peu lâché l'affaire et je ne me pointais plus trop souvent au Bar à Blabla depuis que je suis redevenu piéton ,l'année dernière ,mais comme je suis sur le point de revenir m'installer dans ma région de Toulouse le ciel s'éclaircit à nouveau et je pourrais bien avoir de nouvelles histoires à raconter aux copains du bar, et de nouvelles questions à poser, ou à soulever .





thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Gaétan de Truchis et Nelson aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Laurent32 Mer 6 Mar - 13:46

Je pose ca la, au lieu de créer un énième post. Smile

Comment connaitre la puissance minimum moteur pour un pendulaire :
Est ce la recommandation constructeur (dans le manuel) ou est ce en rapport au poids du chariot ?
En parlant de poids, comme le 582 fait 35kg (environ) et que le 912 quasi le double (61kg), peut on mettre un 912 sur un chariot prévu pour un 582 (hormis qu'il faut modifier le support et surement, rigidifier celui ci) ?

Mon problème étant que je ne trouve nulle par de manuels sur les anciens chariots (qu'on trouve en occasion.
Je suis en attente de retour d'Air Creation (ou j'ai demandé Trek, clipper, GTBi), je ne suis même pas sur de pouvoir répondre à mes questions avec ces manuels Laughing
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par thierry pradines Mer 6 Mar - 19:10

Holala, Laurent ......ne mélange pas tout !!!!
Reprenons dans l'ordre :
La puissance minimum des moteurs.....on s'en fout un peu ! Tout réduit, ça doit faire 0,010 HP sur n'importe quel moteur je suppose. Ce qui compte, c'est la puissance maxi . Comme tu le sais depuis que tu as bossé to théorique, cette puissance max est limitée par la réglementation ULM à 100 HP ( un peu plus pour les hélicos, sauf erreur de ma part).
Concernant l'idée d'installer un 912 à la place d'un 582, ou autre modification de ce genre, cela a 2 conséquences:
- D'abord, au niveau réglementaire, il faut le déclarer, car on apporte une modification majeure.
- Ensuite, au niveau technique, c'est un truc sérieux et pas forcément possible. Bien ûr qu'il faut changer le bâti moteur ,mais il faut aussi que le chariot soit capable d'accepter le poids et la poussée du nouveau moteur, avec d'éventuels effets sur l'équilibre du chariot ,sur le point d'accroche, ets .... bref ; c'est réalisable uniquement si le chariot a été prévu pour ça par le constructeur.

Dans les chariots que tu regardes chez Air Création on parle de la série GTE, qui est le chassis de plusieurs modèles: Clipper, Trek, Buggy ...... Ce chassis a été conçu à l'origine pour les 503 et 582 . Ensuite des modifs ont été apportées pour qu'il puisse reçevoir le HKS et le 912 ......mais ce dernier a été très peu monté car Air Création a sorti le chariot de nouvelle génération ,spécialement conçu pour le 912 ( et accessoirement le 582 ou le HKS) . On parle du Skypper . En parallèle ils ont aussi sorti le Tanarg (même un peu avant).
Côté manuel d'entretien et d'utilisation, j'ai peut être des trucs qui t'intéresseront . J'avais téléchargé une partie de la doc technique depuis leur site avant qu'ils le refondent complètement et qu'ils laissent en ligne uniquement la doc de leurs chariots actuels .





thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par patricevendee Jeu 7 Mar - 9:53

monter un moteur plus lourd et plus puissant sur un chariot n'est pas forcément très simple.
lorsque je suis passé d'un 447 à un vw 1600cc il a fallu refaire un support moteur, mais aussi revoir la répartition des masses car la roue avant s'est trouvée bien trop haute... sur mon chariot perso, ça n'a pas posé de gros problèmes car il est entièrement démontable. j'ai pu facilement changer la géométrie du chariot (testé pendu à une charpente avec un sac de sable sur le siège) en montant un tube avant plus long et en modifiant d'autres tubes...
coup de chance, je n'ai pas eu besoin de revoir la longueur des cables de l'aile... sur un chariot plus récent, assemblé par soudage, je ne m'aventurerais pas à modifier des éléments si la différence de poids des moteurs est grande et l'impose...

patricevendee

Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Laurent32 Jeu 7 Mar - 17:22

thierry pradines a écrit:
La puissance minimum des moteurs.....on s'en fout un peu !  

Ah bon, donc au lieu de mettre un 582, je peux mettre un Polini thor 303 ?  20cv et 10kg de moins.
Mais est ce que la poussée des 120kg suffiront pour un pendulaire, c'est ca ma réel question Wink

Certains construisent eux même leur Ulm, de ce fait je me pose la question de comment choisissent t'ils leur motorisation.
Je sais que nous sommes limité en CV mais logiquement, plus un moteur est puissant plus il est lourd.

Comme le poids induit la vitesse ainsi que la consommation je m'interroge sur ce qu'il est possible de faire en retirant qq kilos. Very Happy

Je viens de découvrir cette marque de moteur Hirth dont le modèle H35 concurrence le 582 avec : 70cv et 36kg.
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par thierry pradines Jeu 7 Mar - 18:33

Au sujet de la puissance minimale je n'avais pas lu ton texte sous le bon angle ;;;;OK
On peut dire que le Blériot développait autour de 20 CV , et que le Pixel actuel de Air Création sort 35 cv je crois , et que le moteur qui pousse le Pixel équipe également le Samson , qui est un bi place !!!!
J'ai fait un vol avec ce dernier et je confirme que ça marche ,même si on est toujours en bordure de la zone rouge sur le compte tours, et ç'est pas trop rassurant.

Mais enfin , le "down-sizing" , pourquoi pas ??? ....d'ailleurs, avec l'arrivée prochaine de l'électrique il faudra bien s'habituer à voler avec moins de watts si on veut rester en l'air plus de 30 mn ....

thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Laurent32 Lun 18 Mar - 10:40

Y a t'il dans l'assemblée,.des personnes ayant pu trouver une piste proche de chez eux via un agriculteur ?

J'aimerais savoir comment avez vous fait Cool
Je vois des terrains pres de chez moi pouvant recevoir une piste mais impossible de trouver le proprios du terrain.
Ca se fait peu etre de bouche à oreille...
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Laurent32 Jeu 21 Mar - 7:58

Bonjour,
J'ai encore une question ha....le bar à blabla !!!! 1f605
Dans les petites annonces, il y a souvent des pendules avec très peu d'instruments.

Même si rien n'est obligatoire, quels est pour vous le minimum (à par la radio) ?
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par cardotpi Jeu 21 Mar - 20:23

La radio? Si besoin... Suivant la base, sinon...
Un badin, un altimètre...un compte tours...
Suivant le moteur, un indicateur de température...
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par laurent gaudron Ven 22 Mar - 12:43

Laurent32 a écrit:Y a t'il dans l'assemblée,.des personnes ayant pu trouver une piste proche de chez eux via un agriculteur ?

J'aimerais savoir comment avez vous fait Cool
Je vois des terrains pres de chez moi pouvant recevoir une piste mais impossible de trouver le proprios du terrain.
Ca se fait peu etre de bouche à oreille...

Mon voisin m'autorise a utiliser son champs après la moisson, je passe un coup de gyro pour que ça soit propre et lui de déchaume pas cette partie. C'est cool de poser en face de chez soi !

laurent gaudron

Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 24

Laurent32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Laurent32 Mar 26 Mar - 16:33

Bonjour,
Sur les petites annonces, les pendulaire à moins de 6000€ sont à 80% d'Air création.
J'ai vu une annonce avec une aile plus récente que l'ensemble des autres annonces
Voici la dites annonce => https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2596155894.htm

pour les feignants  Very Happy , voici les infos : Modèle Aquilaire Swing avec une aile Ipsos 14.9 & un Rotax 582

Deux questions me viennent à l'esprit :
- sur l'ancien forum, je n'ai pu trouver que 2 posts (datant de +10ans) évoquant cette marque, est elle si rare ? (aucun post sur ce forum trouvé)
- tjs sur l'ancien forum, Aquilair est parti puis réapparu sauf que sur leur site (à ce jour), aucunes traces de pendulaire => savez vous si les pièces sont tjs d'actualité ?  (a part le moteur et l'aile bien sur  Laughing  )
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par thierry pradines Jeu 4 Avr - 13:22

Laurent32 a écrit:Bonjour,
Sur les petites annonces, les pendulaire à moins de 6000€ sont à 80% d'Air création.
J'ai vu une annonce avec une aile plus récente que l'ensemble des autres annonces
Voici la dites annonce => https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2596155894.htm

pour les feignants  Very Happy , voici les infos : Modèle Aquilaire Swing avec une aile Ipsos 14.9 & un Rotax 582

Deux questions me viennent à l'esprit :
- sur l'ancien forum, je n'ai pu trouver que 2 posts (datant de +10ans) évoquant cette marque, est elle si rare ? (aucun post sur ce forum trouvé)
- tjs sur l'ancien forum, Aquilair est parti puis réapparu sauf que sur leur site (à ce jour), aucunes traces de pendulaire => savez vous si les pièces sont tjs d'actualité ?  (a part le moteur et l'aile bien sur  Laughing  )


Salut Laurent,

Aquilair était une marque bien connue des moustachus dans les annnées...... poooouuuu ..... 1999 / 2000 ?

Ils étaient installés dans la région de Saint Etienne ( à Saint Chamont , je crois) . Leurs ailes étaient des ailes de La Mouette ,même si certaines étaient siglées Aquilair. Le chariot avait quelques particularités : la suspension arrière était assurée par un gros bloc de caoutchouc ( au lieu des Fournalès de Air Création ou DTA à l'époque) , et surtout la géométrie du chariot permettait de monter / descendre le mât articulé sans effort par une personne seule, afin de pouvoir gréer/dégréer l'aile facilement.
Je crois que ces chariots sont solides, mais pour les pièces à remplacer il faudra refabriquer ou chercher sur le marché de l'occasion . Je pense que plusieurs dizaines ( centaines ? ) de chariots ont été fabriqués, donc on doit trouver des pièces ,mais il faut chercher . C'est sûr que la série GTE de Air création a été fabriquée en bien plus grand nombre car AC était en forte croissance et largement dominateur du marché (même au niveau mondial) à cette période ,qui était l'âge d'or du pendulaire .

thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Laurent32 Lun 15 Avr - 13:50

Bonjour,
une question coté radio :
Comment se passe l'ajout d'une radio portative neuve (IC-A25 entre autre) sur un ULM qui a déjà eu une LSA mais dont son ancien propriétaire garde la radio.

Sur la note technique d'une LSA, il demande l'indicatif d'appel.
est ce que l'indicatif est rattaché à l'ulm ou a la radio ? (désolés si je confonds les éléments)
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par thierry pradines Lun 15 Avr - 17:40

Puisque son ancien proprio garde la radio il te reste à demander une nouvelle LSA,qui sera ainsi créée à ton nom. Pour cela tu dois produire une demande à la DGAC en utilisant le formulaire ad'hoc ainsi qu'un schéma d'installation de la radio et le fameux "JA Form one" qui accompagne la radio que tu auras achetée. La DGAC t'attribuera alors un identifiant radio, qui sera attaché à cet ULM et à ton nom. Pour rappel la LSA a une validité de 6 ans .
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par thierry pradines Lun 15 Avr - 17:50

Laurent, ça serait plus lisible si tu utilisais les bonne rubriques du forum au lieu de tout mettre dans "le bar à blabla" ..... l'une des forces de ce forum,c'est précisément d'avoir des rubriques distinctes.
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Milan - Admin Lun 15 Avr - 18:54

Effectivement... Tu peux donner un titre à ton message et lancer des sujets de discussion distinct...
Milan - Admin
Milan - Admin
Admin

Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 52

https://airdelta.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Laurent32 Mar 16 Avr - 8:42

C'est pour eviter de faire 50 posts (questions) avec juste une ou deux réponses.
Je peux aussi creer un post juste pour moi intitulé "les questions du débutant" mais ca reviendra au meme qu'ici.
Comme vous voulez 😁
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ha....le bar à blabla !!!! Empty Re: ha....le bar à blabla !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum