Air-Delta, le forum des penduleux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Comment remettre de l'huile

+2
patricevendee
thierry pradines
6 participants

Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Jeu 21 Déc - 20:50

J'ai encore besoin des conseils d'experts.
J'ai vidangé mon HKS en vidant bien toute l'huile du circuit, y compris celle du radiateur. Je m'apprête à mettre mes 3 l d'huile neuve dans la bâche (le réservoir d'huile) mais on me dit qu'il faut faire en sorte d'éviter d'avoir des bulles d'air dans le circuit....... ok,mais on fait comment ?  est il exact qu'il faut remplir le radiateur avant de remplir le réservoir ? ..... tous les avis seront bienvenus.
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par patricevendee Ven 22 Déc - 9:44

si il y a un témoin de pression d'huile, je remplirais la réserve avec la quantité prévue. je débrancherais les bougies et ferais tourner le démarreur jusqu'à extinction du voyant. le circuit devrait se purger seul. je rebrancherais les bougies seulement après pour éviter de démarrer le moteur sans que l'huile soit passée partout... à défaut d'une autre procédure de prévue... dans une notice ?

patricevendee

Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 66

laurent gaudron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par feeling 912 Ven 22 Déc - 13:07

Bonjour tu débranche le tuyau de retour et tu mets un peu de pression d air dans la bâche à huile tout doit ce reamorcer
feeling 912
feeling 912

Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Ven 22 Déc - 13:19

feeling 912 a écrit:Bonjour tu débranche le tuyau de retour et tu mets un peu de pression d air dans la bâche à huile tout doit ce reamorcer


Tu veux dire que cette opération est indispensable pour ré amorcer la pompe à huile ? ca me parait bizare.....un coup à pulvériser l'huile dans le hangar !!!!!
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Ven 22 Déc - 13:21

patricevendee a écrit:si il y a  un témoin de pression d'huile, je remplirais la réserve avec la quantité prévue. je débrancherais les bougies et ferais tourner le démarreur jusqu'à extinction du voyant. le circuit devrait se purger seul. je rebrancherais les bougies seulement après pour éviter de démarrer le moteur sans que l'huile soit passée partout... à défaut d'une autre procédure de prévue... dans une notice ?
 

......a notice  ( manuel d'utilisation et d'entretien) de HKS est effectivement très pauvre....
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par feeling 912 Ven 22 Déc - 13:28

C est la procédure pour le 912 c est un quatre temps pas de raison que ce soit pas la même et pas beaucoup de pression d air 100 ou 200 grammes
feeling 912
feeling 912

Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par laurent gaudron Mar 26 Déc - 19:33

J'essaierai d'abord de faire décoller la pression d'huile au démarreur comme indiqué par Patrice (sans démarrer le moteur donc) et si ça veut pas la procédure 912 comme Indiqué par Serge.

Sur mon 912 elle redécolle après 10/15s de démarreur après vidange complète

laurent gaudron

Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Jeu 28 Déc - 10:35

[quote="laurent gaudron"]J'essaierai d'abord de faire décoller la pression d'huile au démarreur comme indiqué par Patrice (sans démarrer le moteur donc) et si ça veut pas la procédure 912 comme Indiqué par Serge.

Sur mon 912 elle redécolle après 10/15s de démarreur après vidange complète
[/quote

Oui, je vais faire ça, et en plus je remplirai le radiateur à huile directement avant de faire le plein par la bâche à huile.
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par feeling 912 Jeu 28 Déc - 11:05

Au vidange je m occupe pas de rallumer le circuit d huile il reste toujours de l huile sur les pièces en mouvement ça ce fait très rapidement la procédure que j ai indiqué c est après démontage total du moteur
feeling 912
feeling 912

Date d'inscription : 07/04/2022

laurent gaudron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par arthur Lun 1 Jan - 18:12

Bonjour Thierry, je réponds un peu tard mais ça peu servir pour une autre fois.

Moi, je retire une bougie sur chaque cylindre et je fais tourner l’hélice à la main de plus en plus vite et a un moment, tu entendras une aspiration dans la bâche à huile. Le niveau ayant baissé, je fais le complément. Et je me contente de ça.
Smile

arthur

Date d'inscription : 17/04/2022
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Mar 2 Jan - 23:59

arthur a écrit:Bonjour Thierry, je réponds un peu tard mais ça peu servir pour une autre fois.

Moi, je retire une bougie sur chaque cylindre et je fais tourner l’hélice à la main de plus en plus vite et a un moment, tu entendras une aspiration dans la bâche à huile. Le niveau ayant baissé, je fais le complément. Et je me contente de ça.
Smile

non non, c'est pas trop tard, Arthur....Je ne pourrai pas toucher à ma machine pur quelques jours encore, et je tiendrai compte de toutes les suggestions avant d'essayer de redémarrer le HKS.
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Lun 15 Jan - 18:45

Bon, j'ai finalement réussi à remettre de l'huile . J'ai un peu galéré avant d'être sûr que la précieux liquide circule dans le moulin, mais j'ai finalement vérifié ....tout simplement en retirant le bouchon de vidange quelques secondes, le temps de voir que l'huile était bien arrivée jusque là ......  maintenant j'ai 2 petits soucis: j'ai cassé la vis de la cosse electrique sur la sonde de pression d'huile, donc je suis bon pour changer cette sonde ( grrrrr ) mais comme de toute façon elle n'avait pas l'air d'indiquer grand chose ,c'est peut-être mieux ......aussi j'ai réalisé que le bouchon de vidange de mon HKS n'est pas percé pour permettre d'installer un fil de sécurité anti-déblocage . Va falloir faire un micro-trou dans ce truc  ou trouver le même déjà percé ..... si quelqu'un a une idée .... >en tout cas, l'opération m'a permis de vérifier que le démarreur marche bien, parce que je lui ai un peu tiré dessus pour faire tourner le zinzin "à sec d'essence" et bougies débranchées pour amorcer le circuit d'huile. A ce sujet, est ce que vous savez si le niveau dans le réservoir d'huile doit baisser beaucoup lorsqu'on lance le moteur ? Le volume est quand même substentiel entre le carter moteur,les durits, le radiateur....mon niveau d'huile dans le réservoir n'a baissé que de quelques centimètres ....est ce normal ???? comment savoir ????
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par feeling 912 Lun 15 Jan - 19:10

L instruments de pression d huile doit t indiquer si ça ce met en pression
feeling 912
feeling 912

Date d'inscription : 07/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Lun 15 Jan - 19:21

feeling 912 a écrit:L instruments de pression d huile doit t indiquer si ça ce met en pression
, oui, mais est ce qu'il est sensé donner une indication alors que le moteur ne tourne pas vraiment ,il est simplement entrainé par le démarreur pendant qq secondes ....l'aiguille du mano réagit, mais elle reste quasiment à zéro....pourtant, la pompe à huile a fonctionné pendant ces quelques secondes, puisqu'une partie de l"huile est passée du réservoir au carter moteur ...
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par arthur Lun 15 Jan - 21:19

Bonsoir Thierry,


Je n'ai pas retrouvé de photo de mon bouchon de vidange sur le moteur. Je ne suis pas sur qu'il soit sécurisé. De mémoire, il est très fin, donc si tu viens à le percer pour y mettre un fil, prudence, il ne doit pas y avoir beaucoup de matière. Personnellement, je ne l'ai jamais démonter. J'aspire l'huile dans la bâche, après l'avoir fait chauffé en laissant tourner un peu le moteur. Ensuite, je retire une bougie sur chaque cylindre et je brasse en faisant tourner l’hélice à la main.  Je retire ensuite le bouchon de vidange de la bâche a huile, qui lui est sécurisé, afin de voir si il y a un dépôt de limaille dans les quelques centilitres qui s’écoulent encore.

Pour la quantité d'huile dans la bâche, entre le moment ou tu rempli et le moment ou arrête le moteur, le niveau a baissé d'environ 3 cm maxi.  Ce qui est important, c'est le volume total que tu auras remis.  Pour ma machine, en changeant le filtre, je remet 3L d'huile tout juste. Je mets ce volume en deux fois.

Pour la sonde de pression d'huile, il en existe des quantités différentes. C'est fonction du diamètre de fixation et de son pas. IL y a aussi une information a prendre en compte en fonction de l'appareil de lecture qui est a l'autre bout, 0-5V, 0-10V, 4-20 mA, 0-16 mA etc ... Si tu la démonte, sur le six pan, la ou tu mets ta clef, il y a des renseignements d'inscrit, genre 1/8 NPT  0-10 bars ou ...
Personnellement, j'ai acheter ça sur ebay.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faire monter la pression d'huile au démarreur n'est pas évident. Le moteur ne tourne pas vite et la tension de la batterie s'écroule.

Bon courage  Smile

arthur

Date d'inscription : 17/04/2022
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Mar 16 Jan - 9:46

Merci Arthur,pour ces éléments précis et documentés !
Pour la sécurisation du bouchon de vidange le truc,c'est que j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec mon Polaris /582 : j'ai perdu le bouchon de vidange du réducteur simplement parce que j'avais oublié de remettre le fil de sécurité......hélice pétée et réducteur cassé ......donc je suis devenu parano avec la sécurisation des bouchons de vidange ..... Merci pour l'info que le niveau d'huile ne baisse que de qq cm dans la bâche, j'en déduis que mon zinzin semble être dans les clous après quelques secondes de brassage au démarreur. Pour le capteur de pression d'huile je crois que le mien est bien celui dont tu as envoyé la photo.....c'est aussi celui qu'on trouve chez ULM Technologie à 75 € ....tu l'as trouvé sur quel site ?
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par arthur Mar 16 Jan - 19:11

Bonsoir Thierry

j'ai acheté la sonde sur le site EBAY.
IL y a deux sorties:
          une pour un voyant  (repère WK)
          une sortie analogique (repere G).
          Tout ça en liaison avec la masse bien sur.

Celle qui t’intéresse, c'est la G.

Par contre, soit prudent, il y a toute sorte de sonde, tant en caractéristique mécanique ( diamètre de vis, filetage metrique ou gaz, ou gaz spé) qu’électrique (0-5V, 0-10v, 4-20 mA, 0-16 mA ...)

Bon courage Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

arthur

Date d'inscription : 17/04/2022
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Mar 16 Jan - 19:58

Oui, j'ai pris les repères sur l'arrière de la sonde , avec les éléments gravés . J'ai plus qu'à trouver la bonne ....
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par arthur Mar 16 Jan - 20:35

ça va le faire Smile

arthur

Date d'inscription : 17/04/2022
Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par Albatros Mar 16 Jan - 23:03

Méfiez-vous de la sonde qui semble chère !!
J'ai acheté une sonde pour Ratox pas chez Avir Rex et elle était pas bonne!
En la mettant, elle a bouzillé le pas de vis de la pompe et du coup, je n'ai plus qu'à changer la sonde et la pompe.
Je ne recommencerai pas ce genre de c...rie pour chercher des économies.
Pendule
Albatros
Albatros

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 74

http://aero-focus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par thierry pradines Mar 16 Jan - 23:14

Albatros a écrit:Méfiez-vous de la sonde qui semble chère !!
J'ai acheté une sonde pour Ratox pas chez Avir Rex et elle était pas bonne!
En la mettant, elle a bouzillé le pas de vis de la pompe et du coup, je n'ai plus qu'à changer la sonde et la pompe.
Je ne recommencerai pas ce genre de c...rie pour chercher des économies.
Pendule

C'est le piège que j'ai identifié grâce au message de Arthur: j'ai examiné les indications gravées autour de la vis de fixation sur ma sonde, et je vois que le pas (29/12) n'est proposé sur aucun des modèles du catalogue de ULM Technologie....va falloir que je cherche encore.
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Albatros aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment remettre de l'huile Empty Re: Comment remettre de l'huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum