Air-Delta, le forum des penduleux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le coût horaire d'un pendulaire

+3
marcorys
patricevendee
Laurent32
7 participants

Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Laurent32 Ven 23 Fév - 15:28

Bonjour,

Sur l'ancien forum, je suis tombé sur ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis, 14 ans sont passés qui ont fait monter la note du carburant et surement des pièces.

Je réitère la question afin de savoir, hormis le cout de la machine, ce que vous coute l'heure de vol ou les frais à prévoir pour une 1er machine.

Merci Smile

Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par patricevendee Sam 24 Fév - 7:57

bonjour,
c'est à mon avis très variable selon tes choix.
le prix d'achat est une part importante si tu choisis un appareil neuf ou récent, machine mono ou bi-place.
trouver une place dans un hangar sur une piste proche de chez toi peut poser problème.
la consommation d'essence dépend directement de la puissance et du type de moteur...( 2 ou4 temps)


je te donne mon exemple :

assurance mono et licence ffplum 186 euros environ.
je vole sur un pendulaire (dans un rayon de 120km) bi-place equipé d'un moteur VW de 50cv environ, increvable, qui consomme entre 9 et 10l/h et qui m'a coûté une misère car à l'époque j'avais des machines outils à ma disposition pour le passer de 1200cc à 1835cc
coût du hangar 60€ / mois situé à 10km de mon domicile.
mon aile a été achetée il y a 20 ans, traitée anti UV elle est toujours en bon état.
certes, je suis un peu bricoleur mais on trouve facilement des machines équivalentes faciles à entretenir, quasiment en état de vol pour moins de 1500€ ( j'en connais Very Happy )
donc tu peux voler à pas cher mais avec une machine  un peu datée...
mais tu préfères peut  être t'engager sur une machine récente prévue pour les voyages... et là, ce n'est pas pareil hélas...

patricevendee

Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par marcorys Sam 24 Fév - 8:52

Expérience Ifun Pixel neuf 2014
Achat pixel+ radio+ remorque et divers équipements 20000
300h soit potentiel moteur en 10 ans avec ralentissement covid.
Location place hangar 70 €/mois : 8400
Conso 5l 98/h 1500x1,8 =2700
Entretien par air cré 100h et 150h + huile-filtre et divers remplacement  3000 environ
Licence et assurances  mono: 2500 
Valeur résiduelle 7000 (7000€ remplace moteur + rev aile) Soit 14000 comme neuf après ces travaux. Que tu amortis en totalité sur les 300 heures suivantes
Donc 13+3+8,6÷2,7÷2,5= 30000€ pour 300h soit 100€/h.

Avec 60h/an parking et licence ont moins d'influence et on arrive à 80€/h...avec un hangar gratuit, on descend à 66 € environ...

Avec des machines plus grosses d'occasion avec potentiel restant  de 1000h, ce doit étre différent...
En fait si tu oubliés que tu as un jour acheté une machine, tu penses voler pour presque rien... mais c'est une douce illusion!

marcorys

Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par cardotpi Sam 24 Fév - 23:14

Pareil que Patrice😉
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par patricevendee Dim 25 Fév - 9:42

merci beaucoup d 'avoir confirmé, j'ai failli croire que je racontais des bêtises ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
as tu réussi à modifier tes carbus ?

patricevendee

Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par cardotpi Dim 25 Fév - 18:34

Non, je suis resté en configuration 1 seul carbu...
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par laurent gaudron Dim 25 Fév - 20:16

Ce qui est sur c'est que l'on peut encore voler pour pas cher en pendulaire.
J'avoue que faire du mono à 80€ de l'heure ça me parait énorme, pourtant le calcul est implacable.
Je dirai juste que tu peux économiser la licence, prendre un chariot racer avec un 447 qui va consommer un peu plus mais durer bien plus longtemps et couter une misère.
Perso je préfère rester dans l'illusion que ça me coute rien ;-)
Mais je pense de plus en plus a prendre un petit mono que je laisse chez moi même si j'ai peur que sans l'ambiance club la passion se délite.

laurent gaudron

Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par patricevendee Lun 26 Fév - 9:33

Non, je suis resté en configuration 1 seul carbu...


j'ai (en secours) un ulm complet ceyx avec un VW1835 bi carbu... je ne m'en suis servi en vol qu'une fois en5 ans... la commande des gaz est beaucoup moins progressive que le mien avec un seul carbu. il n'y a pas photo, même s'il a un peu plus de puissance, je n'échange pas ! reste comme ça si tu veux mon avis...

patricevendee

Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par cardotpi Lun 26 Fév - 20:57

patricevendee a écrit:Non, je suis resté en configuration 1 seul carbu...


j'ai (en secours) un ulm complet ceyx avec un VW1835 bi carbu... je ne m'en suis servi en vol qu'une fois en5 ans... la commande des gaz est beaucoup moins progressive que le mien avec un seul carbu. il n'y a pas photo, même s'il a un peu plus de puissance, je n'échange pas ! reste comme ça si tu veux mon avis...

C'est ce que je me suis dit. J'ai aussi un deuxième Ceyx avec un turbo et deux carbus au cas où🤣
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

patricevendee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Laurent32 Mer 28 Fév - 10:36

Merci de vos réponses, cela étant heureusement que j'ai indiqué : "hormis le cout de la machine"  lol!
L'objectif est de connaitre les frais variable par an.

Lorsque vous achetez une voiture, au fil des ans en rapport avec le tableau d'entretien, vous pouvez calculer les frais annuel du véhicule, en aucun cas vous ajoutez le coût de l'achat du véhicule puisque la dépense a été faite une seul fois.

Edith du tableau avec les données de chacun

Voici mon fichier Excel (en image) ou j'ai ajouté vos coûts afin de donner une idée.
Note : Si je vole moins de 48h par an, le cout horaire revient plus chère qu'une location. (pour mes clubs qui sont à 66€)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Laurent32 le Mer 6 Mar - 8:51, édité 6 fois
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par cardotpi Mer 28 Fév - 17:32

Si je reprends ton exemple de voiture, bien sûr que son prix est nécessaire pour comparer avec une location... pour un ULM, idem...
Dans notre club, la location du pendulaire est de 60€ de l'heure, carburant compris... en dessous d'une vingtaine d'heures de vol par an, aucun intérêt de payer le stationnement et l'entretien, sauf si on possède déjà son appareil, quel qu'en soit le prix. Mais si on ne l'a pas encore acheté, la question est vraiment à se poser.
Et enfin, quand on est passionné, on ne compte pas toujours...
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par marcorys Mer 28 Fév - 20:09

Si tu compare à un prix de location sur une durée de 9ans par exemple en ne tenant pas compte de la dépréciation de ton appareil, c'est qu'il est au bout de ses 9 ans dans le même état qu'au début, il faut donc rajouter 1500+2500 selon tes chiffres en fin de 9ème année.
1500 d'entretien tous les trois ans pour ton aile paraît beaucoup
La sensibilité de ton coût horaire est beaucoup plus forte à ton nombre annuel d'heures de vol ( du fait stationnement et assurance) qu'à une possible variation de 100€ sur l'entretien annuel : fais tu déjà 100h annuellement en location, je partirai sinon sur une cinquantaine d'heure pour les calculs: hiver, météo, disponibilité, distance du terrain, entretien divers...
Remplacement d'hélice à 1000h à 2800 €, parachute OK, radio 8.33, casque... combi pour l'hiver... sans doute un biplace sans problème pour 3 ans et 300h: je sais qu'on ne doit pas parler de prix d'achat mais 5000 semble tout de même optimiste... il y a 6 pendulaires dans mon hangar, le mien est le plus jeune avec ses presque 10 ans et il y a quand même pas mal de petites contrariétés mécaniques...
Enfin avoir son propre aéronef pour partir plusieurs jours ou le transporter loin de sa base... pour en avoir un à soi tout simplement, ça vaut combien de dizaine d'euros en plus par heure?

marcorys

Date d'inscription : 02/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par thierry pradines Mer 28 Fév - 20:50

J'apporte mon grain de sel à tes questionnements, Laurent :

- Ta simulation basée sur une consommation de 10l/heures t'oblige à acheter soit un extra léger équipé d'un monocylindre ( type Pixel ou Samson) , soit un appareil motorisé en HKS ou en WW , assez rares. La majorité des appareils vendus autour de 5000 € sont équipés de Rotax 582, qui brûle 15 l/heure, plus l'huile .
- Côté entretien je rois que tu es trop conservateur. La grande majorité des interventions est réalisable par toi même, à coûts assez bas. A mn avis,sauf pépin ,tu devrais t'en sortir avec 100 € /an d'entretien.
- La révision de l'aile tous les 3 ans est la préconisation d ' Air Création et d' Ellipse ( pour La Mouette, je crois que c'est du même ordre). C'est à faire dans le cas d'une activité professionnelle ou d'un club car des tiers sont concernés......mais combien de particuliers suivent ce programme à la lettre ???? très peu ...un grand nombre d'ailes qui volent 30 ou 50 h /an occupent nos hangars pendant 10 ou 15 ans ( voire plus) sans avoir été révisées une seule fois ......
- Quant à savoir si on doit tenir compte de l'achat initial, c'est à chacun de voir. On parle de loisir, pas d'amortissement....et le fait d'avoir sa propre machine n'est pas quantifiable. Perso je pense que ça n'est pas un "investissement", c' est un "achat-plaisir", comme tout le matériel qui vient avec (radio, casques,avionique ,etc) .
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Laurent32 Jeu 29 Fév - 9:12

J'ai pris tes remarques en considération est, j'ai refait le tableau de dessus. (si cela peut servir à d'autre).
A noter que j'ai prix le cout d'1L de Castrol TTS (huile préconisé par Rotax par ex dans le manuel)
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par thierry pradines Jeu 29 Fév - 12:04

Laurent32 a écrit:J'ai pris tes remarques en considération est, j'ai refait le tableau de dessus. (si cela peut servir à d'autre).
A noter que j'ai prix le cout d'1L de Castrol TTS (huile préconisé par Rotax par ex dans le manuel)



Tant qu'à faire des simulations de ce type je te suggère de rajouter quelques colonnes sur ton tableur afin de comparer plus facilement les coûts selon le type de machine /moteur, donc le coût en carburant ,qui est le premier poste du budget .
Tu peux te baser sur les éléments suivants à mon avis :
Un extra léger ( Pixel , Samson) motorisé avec un monocylindre va consommer 6 l/h de mélange
Un Racer (motorisé avec un 503 la plupart du temps) va consommer 12 l/h de mélange
Un biplace (motorisé avec un 582 ) va consommer 15 l/h de mélange
Un biplace motorisé avec un HKS ou un WW va consommer 9 l/h de SP98

Pour simplifier je dirais que le mélange revient à 2€ /litre , quand le SP 98 revient à 1,80 €/l





thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Renaud Lun 4 Mar - 10:47

Ton coût d'assurance me parait élevé. Il faut aussi ajouter la cotisation club... et ta base de 100h/ an est elle réalisable? On y arrive jamais nous. On rêve plus de voler qu'on n'arrive réellement à le faire.
Renaud
Renaud

Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Laurent32 Mar 5 Mar - 10:42

Justement, c'est à VOUS de me dire vos couts.
Tout qui se trouve dans mon tableau est purement imaginatif.
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Renaud Mar 5 Mar - 10:52

je vole en bi mais tjs en solo donc assurance solo 68e/an. La bi est autour des 400 je crois.

Location d'hangar... j'en ai pas. Dans notre club on pouvait acheter la place... 2500e a vie.

cotisation club 240e/an

le reste c'est de l'essence et de l'huile.

comme le dit Thierry, je ne connais personne qui révise son aile suivant les prescriptions AC

le chariot ne demande pas énormément d'entretien hormis des durites et les silentblocs. le reste c'est plus de l'huile de coude.

Après j'ignore combien d'heure de vol tu réaliseras réellement par an. pour ma part si j'arrive a 30h je suis content
Renaud
Renaud

Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par thierry pradines Mar 5 Mar - 13:22

Je pense que Renaud est très représentatif du penduleux moyen . Laurent, tu peux te baser sur les éléments qu'il a donnés . Ca nous donne donc ça , en résumé:

- 6 à 15 l / heure de carburant ,selon la motorisation
- 30 à 40 h de vol par an
- 70 € d 'assurance en solo , 400 € en biplace
- 0 à 100 € /mois de garage ( ça dépend si tu gardes ton ULM dans ton jardin . C'est un gros avantage des super légers pliables)
- 100 € par an d'entretien

A mon avis l'achat de l ' ULM et les grandes révisions ne font pas vraiment partie du dossier "budget annuel" pour un particulier qui vole sur sa propre machine.







thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Laurent32 Mer 6 Mar - 8:46

J'ai mis à jour l'image dans mon précédent post.
il est clair que pour moi, l'acquisition d'un pendulaire sera pour voler au moins 48h par an.
Laurent32
Laurent32

Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Renaud Mer 6 Mar - 9:21

c'est un choix personnel. C'est un loisir et donc pas fait pour rentable... c'est comme le plaisir de laver sa moto pour un motard et de la bichonner.
Renaud
Renaud

Date d'inscription : 25/04/2022
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le coût horaire d'un pendulaire Empty Re: Le coût horaire d'un pendulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum