Air-Delta, le forum des penduleux!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Infos sur barre de controle.

+6
ULM85310
thierry pradines
patricevendee
cardotpi
BIONIX
Marc Moreau
10 participants

Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Infos sur barre de controle.

Message par Marc Moreau Mer 1 Mar - 0:25

Je ne sais pas si j'ai le vrai nom la barre de contrôle ? je parle de la barre ou sont positionné nos main pour le pilotage.
Ma question est est ce qu'il y a beaucoup de tension sur cette barre ?
Sur mon pendulaire ma barre est toujours accoté sur mon ventre en croisière, j'ai fait fabriqué une barre plus avancé pour avoir plus de vitesse lorsqu'on veut atterrir .
Mais je l'ai fait fabriquer en stainless et le résultat n'est pas très beau .
Pensez vous que je pourrais en faire fabriquer une en aluminium a la place ?
Mon constructeur a essayé de m'en faire fabriquer une mais ,la compagnie ne lui a pas donné suite.
J'ai vue sur un site de pendulaire une barre identique a ce que je veut donc sa se fait.

Marc Moreau

Date d'inscription : 03/09/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par BIONIX Mer 1 Mar - 8:56

Bonjour Marc,
Sur la BIONIX 2  AIR CREATION  monte ce qu'il appellent la "speed barre " mais les fixations de câbles ont étés modifiées.
J'aurai tendance à dire attention nous tenons la, notre vie dans nos mains, la rupture de cet élément et c'est la gamelle assurée.
BIONIX
BIONIX

Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 63

ULM85310 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par cardotpi Mer 1 Mar - 12:35

Bonjour
J’ai eu le même problème en installant une aile sur un chariot pas conçu pour au départ : le trapèze était collé à moi. Conséquence : décollage hyper rapide, mais à la limite du décrochage, et impossible de prendre de la vitesse pour se poser.
Il m’a fallu re fabriquer des câbles avant et arrière : raccourcir à l’avant et rallonger ceux arrières, en faisant des tests avec des vieux câbles modifiés avec des maillons… et une fois les bonnes longueurs trouvées, fabrication de câbles neufs. Il va sans dire que je l’ai fait avec Arlindo, instructeur et contrôleur agréé d’aile.
Travail à effectuer avec beaucoup d’attention.
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

ULM85310 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par patricevendee Mer 1 Mar - 16:08

oui, surtout ne pas bidouiller une nouvelle barre horizontale mais raccourcir les câbles avant et allonger ceux arrière en gardant la barre d'origine de l'aile.
j'avais testé leur longueur en roulant au sol, barre lâchée, pour voir quelle position prenait le trapèze... je ne sais pas si on peut s'y prendre comme ça avec une aile récente...

patricevendee

Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 66

ULM85310 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par thierry pradines Ven 3 Mar - 0:44

Attention, Marc, la position de la barre de contrôle au neutre a de grandes conséquences sur l'incidence de l'aile, donc sur la portance, donc sur ton assurance-vie . Comme l'a dit Cardopti ,si la position de la barre au neutre ne te permet pas de piloter, c'est sur la longueur des câbles avant et arrière qu'il faut jouer......mais peut être que tu peux déjà changer le trou de l'axe ? Si ta barre est reculée, c'est peut être parce que l'axe est trop avancé ou trop reculé ? relis la notice de montage avant de modifier la forme de la barre. Il faut que ta barre "au neutre" , c'est à dire sans effort "à pousser" ni "à tirer" garde assez de latitude dans les 2 directions (pousser et tirer) pour te permettre de faire varier l'incidence de l'aile dans les 2 directions.Sans cela tu n'es pas en sécurité car si tu ne peux pas contrôler l'incidence, parce que ta barre t'appuie sur le ventre , cela signifie que ton aile ne peut pas non plus le faire toute seule . On parle ici de la notion de stabilité en tangage , qui est une notion fondamentale de la dynamique de vol. Un aéronef sûr est un aéronef stable , c'est à dire qu'il absorbe les petites différences de vitesse-air naturelles (rafales) pour retrouver naturellement sa portance quand il évolue dans la masse d'air . Un pendulaire bien réglé est stable en tangage ....mais dans ton cas cela n'est plus vrai .
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par ULM85310 Mar 12 Sep - 14:51

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais une question.... Y a t'il un pilote de pendulaire qui a posé des "cornes" sur le trapèze de son pendulaire ?
J'en ai vu sur une vidéo.
Cela permet de tenir sa barre, verticalement plutôt qu'horizontalement et cela fatigue moins.
A très bientôt.
ULM85310
ULM85310
ULM85310

Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par thierry pradines Mar 12 Sep - 15:33

ULM85310 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais une question.... Y a t'il un pilote de pendulaire qui a posé des "cornes" sur le trapèze de son pendulaire ?
J'en ai vu sur une vidéo.
Cela permet de tenir sa barre, verticalement plutôt qu'horizontalement et cela fatigue moins.
A très bientôt.
ULM85310


Tu veux parler des montants fixés sur le trapèze ,de chaque côté ? C'est avant tout destiné à faire de la "double commande". Ces barres permettent à l'instructeur de prendre la main pour piloter l'aile depuis le siège arrière.......
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par ULM85310 Mar 12 Sep - 19:11

Désolé, ce n'est pas des doubles commandes pour les instructeurs sur pendulaires et qui sont installés sur les montants obliques du trapèze (aux extrémités de la barre horizontale du trapèze) que je veux parler, mais de cornes (ça s'appelle comme cela sur les guidons de vélo) et que l'on peut installer sur le tube horizontal du trapèze ou l'on veut pour être confortablement installé.
C'est vrai que ce n'est pas courant, mais ça existe et c'est plus confortable.
ULM85310
ULM85310

Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par cardotpi Mar 12 Sep - 19:57

Bonsoir,
A tester, pourquoi pas?
cardotpi
cardotpi

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par ULM85310 Mar 12 Sep - 21:28

Apparemment, personne connait ce genre de "prothèse"
Je continue à chercher ou je pourrais en trouver.
Bonne soirée.
ULM85310
ULM85310
ULM85310

Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par thierry pradines Mar 12 Sep - 21:58

ULM85310 a écrit:Apparemment, personne connait ce genre de "prothèse"
Je continue à chercher ou je pourrais en trouver.
Bonne soirée.

ULM85310
    ben,  si c'est sur les vélos que ça s'installe,  vas chercher ça chez les vendeurs d'accessoirses vélo !  Je suppose que c'est pas compliqué à monter avec une clé de 13.......  par contre, il faut bien vérifier qu'il n' y a  AUCUN RISQUE que le truc  puisse bloquer le mouvement du trapèze en se coinçant dans la barre de compression ......... ça ne pardonnerait pas ......
thierry pradines
thierry pradines

Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par laurent gaudron Mar 12 Sep - 22:24

Il me semble que Christophe Guyon en avait sur son 1er Voyageur mais ça lui servait de support de caméra. Comme le dit Thierry J'essayerai bien des prolongateur de guidon de VTT dans ce genre mais je ne sais pas si le diametre est bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

laurent gaudron

Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par Dta Mer 13 Sep - 8:47

En effet, sur mon premier voyageur j’avais adapté des supports de poignées de vélo sur la barre de contrôle.
Aujourd’hui je suis revenu au pendulaire avec une dynamique 450 et une « speedbar ». Bien plus confortable que la barre de contrôle traditionnelle droite.  C’est un petit détail mais le plaisir de voler en pendulaire tient à peu de choses. Air Création ne s’y est pas trompé quand ils ont créé leur Bionix 2.
Dta
Dta

Date d'inscription : 29/04/2022
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par ULM85310 Mer 13 Sep - 9:36

Bonjour Christophe,
C'est vrai qu'en changeant ton ancienne aile par une neuve, il aurait été dommage de ne pas prendre cette nouvelle barre surement plus ergonomique. Je serais même allé plus loin encore en complétant par le trim électrique vendu par DTA .
Je n'avais pas l'intention de changer ma dynamic 450 pour le moment c'est pour cela que j'avais opté pour cette adaptation peu onéreuse, et si elle ne m'apporte rien, la retirer sans trop de soucis.
A bientôt.
ULM85310
ULM85310

Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par Dta Mer 13 Sep - 9:49

En fait c’est un peu l’inverse. En changeant d’aile j’ai demander à conserver le trapèze existant.
La speedbar est une option que DTA a arrêté de proposer. JM Dizier considérait que ça fragilisait l’aile et ça obligeait à mettre une section plus grosse de tube, ce qui alourdissait le tout.
Bref, on n’est pas très nombreux à avoir ce type de barre de contrôle et c’est vraiment très chouette.
Le trim de DTA a le reproche de ne pas offrir de positions intermédiaires. Honnêtement ça ne me manque pas sur cette aile.
Dta
Dta

Date d'inscription : 29/04/2022
Age : 44

ULM85310 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par ULM85310 Mer 13 Sep - 10:11

Merci pour ce retour constructif.
ULM85310
ULM85310

Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par Albatros Mer 13 Sep - 10:13

thierry pradines a écrit:
ULM85310 a écrit:Apparemment, personne connait ce genre de "prothèse"
Je continue à chercher ou je pourrais en trouver.
Bonne soirée.

ULM85310
    ben,  si c'est sur les vélos que ça s'installe,  vas chercher ça chez les vendeurs d'accessoirses vélo !  Je suppose que c'est pas compliqué à monter avec une clé de 13.......  par contre, il faut bien vérifier qu'il n' y a  AUCUN RISQUE que le truc  puisse bloquer le mouvement du trapèze en se coinçant dans la barre de compression ......... ça ne pardonnerait pas ......

Attention aussi à ce que, dans n'importe quelle position, ça ne puisse pas t'atteindre et t'enfoncer les côtes ou le ventre en cas d'accident !
Albatros
Albatros

Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 74

http://aero-focus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par ULM85310 Mer 13 Sep - 10:31

Désolé pour ton message, mais la barre de contrôle des ailes DTA sera d'abord en butée sur le siège en résine du pilote.
J. M. Dizier a bien fait les choses pour le confort et la sécurité du pilote...
ULM85310
ULM85310

Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par airjoujou Lun 18 Sep - 10:14

Marc,
peut-être que reculer un petit peu le siège peut suffire ? Wink
airjoujou
airjoujou

Date d'inscription : 08/04/2022
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur barre de controle. Empty Re: Infos sur barre de controle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum