Infos sur barre de controle.
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Marc Moreau
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Infos sur barre de controle.
Je ne sais pas si j'ai le vrai nom la barre de contrôle ? je parle de la barre ou sont positionné nos main pour le pilotage.
Ma question est est ce qu'il y a beaucoup de tension sur cette barre ?
Sur mon pendulaire ma barre est toujours accoté sur mon ventre en croisière, j'ai fait fabriqué une barre plus avancé pour avoir plus de vitesse lorsqu'on veut atterrir .
Mais je l'ai fait fabriquer en stainless et le résultat n'est pas très beau .
Pensez vous que je pourrais en faire fabriquer une en aluminium a la place ?
Mon constructeur a essayé de m'en faire fabriquer une mais ,la compagnie ne lui a pas donné suite.
J'ai vue sur un site de pendulaire une barre identique a ce que je veut donc sa se fait.
Ma question est est ce qu'il y a beaucoup de tension sur cette barre ?
Sur mon pendulaire ma barre est toujours accoté sur mon ventre en croisière, j'ai fait fabriqué une barre plus avancé pour avoir plus de vitesse lorsqu'on veut atterrir .
Mais je l'ai fait fabriquer en stainless et le résultat n'est pas très beau .
Pensez vous que je pourrais en faire fabriquer une en aluminium a la place ?
Mon constructeur a essayé de m'en faire fabriquer une mais ,la compagnie ne lui a pas donné suite.
J'ai vue sur un site de pendulaire une barre identique a ce que je veut donc sa se fait.
Marc Moreau- Date d'inscription : 03/09/2022
Age : 62
Re: Infos sur barre de controle.
Bonjour Marc,
Sur la BIONIX 2 AIR CREATION monte ce qu'il appellent la "speed barre " mais les fixations de câbles ont étés modifiées.
J'aurai tendance à dire attention nous tenons la, notre vie dans nos mains, la rupture de cet élément et c'est la gamelle assurée.
Sur la BIONIX 2 AIR CREATION monte ce qu'il appellent la "speed barre " mais les fixations de câbles ont étés modifiées.
J'aurai tendance à dire attention nous tenons la, notre vie dans nos mains, la rupture de cet élément et c'est la gamelle assurée.
BIONIX- Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 63
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Re: Infos sur barre de controle.
Bonjour
J’ai eu le même problème en installant une aile sur un chariot pas conçu pour au départ : le trapèze était collé à moi. Conséquence : décollage hyper rapide, mais à la limite du décrochage, et impossible de prendre de la vitesse pour se poser.
Il m’a fallu re fabriquer des câbles avant et arrière : raccourcir à l’avant et rallonger ceux arrières, en faisant des tests avec des vieux câbles modifiés avec des maillons… et une fois les bonnes longueurs trouvées, fabrication de câbles neufs. Il va sans dire que je l’ai fait avec Arlindo, instructeur et contrôleur agréé d’aile.
Travail à effectuer avec beaucoup d’attention.
J’ai eu le même problème en installant une aile sur un chariot pas conçu pour au départ : le trapèze était collé à moi. Conséquence : décollage hyper rapide, mais à la limite du décrochage, et impossible de prendre de la vitesse pour se poser.
Il m’a fallu re fabriquer des câbles avant et arrière : raccourcir à l’avant et rallonger ceux arrières, en faisant des tests avec des vieux câbles modifiés avec des maillons… et une fois les bonnes longueurs trouvées, fabrication de câbles neufs. Il va sans dire que je l’ai fait avec Arlindo, instructeur et contrôleur agréé d’aile.
Travail à effectuer avec beaucoup d’attention.
cardotpi- Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62
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Re: Infos sur barre de controle.
oui, surtout ne pas bidouiller une nouvelle barre horizontale mais raccourcir les câbles avant et allonger ceux arrière en gardant la barre d'origine de l'aile.
j'avais testé leur longueur en roulant au sol, barre lâchée, pour voir quelle position prenait le trapèze... je ne sais pas si on peut s'y prendre comme ça avec une aile récente...
j'avais testé leur longueur en roulant au sol, barre lâchée, pour voir quelle position prenait le trapèze... je ne sais pas si on peut s'y prendre comme ça avec une aile récente...
patricevendee- Date d'inscription : 03/04/2022
Age : 66
ULM85310 aime ce message
Re: Infos sur barre de controle.
Attention, Marc, la position de la barre de contrôle au neutre a de grandes conséquences sur l'incidence de l'aile, donc sur la portance, donc sur ton assurance-vie . Comme l'a dit Cardopti ,si la position de la barre au neutre ne te permet pas de piloter, c'est sur la longueur des câbles avant et arrière qu'il faut jouer......mais peut être que tu peux déjà changer le trou de l'axe ? Si ta barre est reculée, c'est peut être parce que l'axe est trop avancé ou trop reculé ? relis la notice de montage avant de modifier la forme de la barre. Il faut que ta barre "au neutre" , c'est à dire sans effort "à pousser" ni "à tirer" garde assez de latitude dans les 2 directions (pousser et tirer) pour te permettre de faire varier l'incidence de l'aile dans les 2 directions.Sans cela tu n'es pas en sécurité car si tu ne peux pas contrôler l'incidence, parce que ta barre t'appuie sur le ventre , cela signifie que ton aile ne peut pas non plus le faire toute seule . On parle ici de la notion de stabilité en tangage , qui est une notion fondamentale de la dynamique de vol. Un aéronef sûr est un aéronef stable , c'est à dire qu'il absorbe les petites différences de vitesse-air naturelles (rafales) pour retrouver naturellement sa portance quand il évolue dans la masse d'air . Un pendulaire bien réglé est stable en tangage ....mais dans ton cas cela n'est plus vrai .
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67
Re: Infos sur barre de controle.
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais une question.... Y a t'il un pilote de pendulaire qui a posé des "cornes" sur le trapèze de son pendulaire ?
J'en ai vu sur une vidéo.
Cela permet de tenir sa barre, verticalement plutôt qu'horizontalement et cela fatigue moins.
A très bientôt.
ULM85310
Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais une question.... Y a t'il un pilote de pendulaire qui a posé des "cornes" sur le trapèze de son pendulaire ?
J'en ai vu sur une vidéo.
Cela permet de tenir sa barre, verticalement plutôt qu'horizontalement et cela fatigue moins.
A très bientôt.
ULM85310
ULM85310- Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71
Re: Infos sur barre de controle.
ULM85310 a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à vous donner, mais une question.... Y a t'il un pilote de pendulaire qui a posé des "cornes" sur le trapèze de son pendulaire ?
J'en ai vu sur une vidéo.
Cela permet de tenir sa barre, verticalement plutôt qu'horizontalement et cela fatigue moins.
A très bientôt.
ULM85310
Tu veux parler des montants fixés sur le trapèze ,de chaque côté ? C'est avant tout destiné à faire de la "double commande". Ces barres permettent à l'instructeur de prendre la main pour piloter l'aile depuis le siège arrière.......
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67
Re: Infos sur barre de controle.
Désolé, ce n'est pas des doubles commandes pour les instructeurs sur pendulaires et qui sont installés sur les montants obliques du trapèze (aux extrémités de la barre horizontale du trapèze) que je veux parler, mais de cornes (ça s'appelle comme cela sur les guidons de vélo) et que l'on peut installer sur le tube horizontal du trapèze ou l'on veut pour être confortablement installé.
C'est vrai que ce n'est pas courant, mais ça existe et c'est plus confortable.
C'est vrai que ce n'est pas courant, mais ça existe et c'est plus confortable.
ULM85310- Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71
Re: Infos sur barre de controle.
Bonsoir,
A tester, pourquoi pas?
A tester, pourquoi pas?
cardotpi- Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62
Re: Infos sur barre de controle.
Apparemment, personne connait ce genre de "prothèse"
Je continue à chercher ou je pourrais en trouver.
Bonne soirée.
ULM85310
Je continue à chercher ou je pourrais en trouver.
Bonne soirée.
ULM85310
ULM85310- Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71
Re: Infos sur barre de controle.
ben, si c'est sur les vélos que ça s'installe, vas chercher ça chez les vendeurs d'accessoirses vélo ! Je suppose que c'est pas compliqué à monter avec une clé de 13....... par contre, il faut bien vérifier qu'il n' y a AUCUN RISQUE que le truc puisse bloquer le mouvement du trapèze en se coinçant dans la barre de compression ......... ça ne pardonnerait pas ......ULM85310 a écrit:Apparemment, personne connait ce genre de "prothèse"
Je continue à chercher ou je pourrais en trouver.
Bonne soirée.
ULM85310
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 67
Re: Infos sur barre de controle.
En effet, sur mon premier voyageur j’avais adapté des supports de poignées de vélo sur la barre de contrôle.
Aujourd’hui je suis revenu au pendulaire avec une dynamique 450 et une « speedbar ». Bien plus confortable que la barre de contrôle traditionnelle droite. C’est un petit détail mais le plaisir de voler en pendulaire tient à peu de choses. Air Création ne s’y est pas trompé quand ils ont créé leur Bionix 2.
Aujourd’hui je suis revenu au pendulaire avec une dynamique 450 et une « speedbar ». Bien plus confortable que la barre de contrôle traditionnelle droite. C’est un petit détail mais le plaisir de voler en pendulaire tient à peu de choses. Air Création ne s’y est pas trompé quand ils ont créé leur Bionix 2.
Dta- Date d'inscription : 29/04/2022
Age : 44
Re: Infos sur barre de controle.
Bonjour Christophe,
C'est vrai qu'en changeant ton ancienne aile par une neuve, il aurait été dommage de ne pas prendre cette nouvelle barre surement plus ergonomique. Je serais même allé plus loin encore en complétant par le trim électrique vendu par DTA .
Je n'avais pas l'intention de changer ma dynamic 450 pour le moment c'est pour cela que j'avais opté pour cette adaptation peu onéreuse, et si elle ne m'apporte rien, la retirer sans trop de soucis.
A bientôt.
C'est vrai qu'en changeant ton ancienne aile par une neuve, il aurait été dommage de ne pas prendre cette nouvelle barre surement plus ergonomique. Je serais même allé plus loin encore en complétant par le trim électrique vendu par DTA .
Je n'avais pas l'intention de changer ma dynamic 450 pour le moment c'est pour cela que j'avais opté pour cette adaptation peu onéreuse, et si elle ne m'apporte rien, la retirer sans trop de soucis.
A bientôt.
ULM85310- Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71
Re: Infos sur barre de controle.
En fait c’est un peu l’inverse. En changeant d’aile j’ai demander à conserver le trapèze existant.
La speedbar est une option que DTA a arrêté de proposer. JM Dizier considérait que ça fragilisait l’aile et ça obligeait à mettre une section plus grosse de tube, ce qui alourdissait le tout.
Bref, on n’est pas très nombreux à avoir ce type de barre de contrôle et c’est vraiment très chouette.
Le trim de DTA a le reproche de ne pas offrir de positions intermédiaires. Honnêtement ça ne me manque pas sur cette aile.
La speedbar est une option que DTA a arrêté de proposer. JM Dizier considérait que ça fragilisait l’aile et ça obligeait à mettre une section plus grosse de tube, ce qui alourdissait le tout.
Bref, on n’est pas très nombreux à avoir ce type de barre de contrôle et c’est vraiment très chouette.
Le trim de DTA a le reproche de ne pas offrir de positions intermédiaires. Honnêtement ça ne me manque pas sur cette aile.
Dta- Date d'inscription : 29/04/2022
Age : 44
ULM85310 aime ce message
Re: Infos sur barre de controle.
Merci pour ce retour constructif.
ULM85310- Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71
Re: Infos sur barre de controle.
thierry pradines a écrit:ben, si c'est sur les vélos que ça s'installe, vas chercher ça chez les vendeurs d'accessoirses vélo ! Je suppose que c'est pas compliqué à monter avec une clé de 13....... par contre, il faut bien vérifier qu'il n' y a AUCUN RISQUE que le truc puisse bloquer le mouvement du trapèze en se coinçant dans la barre de compression ......... ça ne pardonnerait pas ......ULM85310 a écrit:Apparemment, personne connait ce genre de "prothèse"
Je continue à chercher ou je pourrais en trouver.
Bonne soirée.
ULM85310
Attention aussi à ce que, dans n'importe quelle position, ça ne puisse pas t'atteindre et t'enfoncer les côtes ou le ventre en cas d'accident !
Re: Infos sur barre de controle.
Désolé pour ton message, mais la barre de contrôle des ailes DTA sera d'abord en butée sur le siège en résine du pilote.
J. M. Dizier a bien fait les choses pour le confort et la sécurité du pilote...
J. M. Dizier a bien fait les choses pour le confort et la sécurité du pilote...
ULM85310- Date d'inscription : 05/07/2023
Age : 71
Re: Infos sur barre de controle.
Marc,
peut-être que reculer un petit peu le siège peut suffire ?
peut-être que reculer un petit peu le siège peut suffire ?
airjoujou- Date d'inscription : 08/04/2022
Age : 63
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