controle Aile
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controle Aile
Bonjour, je vole sur GTBi et aile Kiss 450 moteur 503.
j'ai une question, lors d'une manoeuvre au sol dans le hangar le bout de la demi aile droite a tapé contre un mur, depuis il tire un peu à gauche, mème moteur au ralenti.
J'ai controler les lattes y compris la latte centrale, détendue et retendue la demi aile droite, ouvert les zips tout me semble correct.
Auriez vous une petite idée.
André
j'ai une question, lors d'une manoeuvre au sol dans le hangar le bout de la demi aile droite a tapé contre un mur, depuis il tire un peu à gauche, mème moteur au ralenti.
J'ai controler les lattes y compris la latte centrale, détendue et retendue la demi aile droite, ouvert les zips tout me semble correct.
Auriez vous une petite idée.
André
dd- Date d'inscription : 17/03/2024
Age : 67
Re: controle Aile
Bonsoir, que dis-tu par détendu et retendu l'aile?
cardotpi- Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 62
Re: controle Aile
à chaque extrémité d'aile il ya un dispositif pour tendre ou détendre la voile lorsque qui il y a dyssimétrie ou veillissement.
dd- Date d'inscription : 17/03/2024
Age : 67
Re: controle Aile
Salut DD
Je pense que tu devrais controler le bord d attaque pour voir s il n a pas flambe cela demande un demontage de l aile qui est en 3 parties au niveau du bord d attaque Je ne revolerais pas sans controle et profite de reviser ton aile
Amitiés Juan
Je pense que tu devrais controler le bord d attaque pour voir s il n a pas flambe cela demande un demontage de l aile qui est en 3 parties au niveau du bord d attaque Je ne revolerais pas sans controle et profite de reviser ton aile
Amitiés Juan
Juan- Date d'inscription : 09/04/2022
Age : 74
laurent gaudron aime ce message
Re: controle Aile
Tu dis que c'est à la suite d'une manutention au sol dans la hangar ? Ca a dû être quand même fort, comme choc , si c'est bien la cause de ce déséquilibre. Les préconisations de AC sont claires : en cas de doute après une grosse contrainte ,c'est démontage et vérification des tubes. Dans leur manuel d'entretien et d'utilisation on trouve quelque part la tolérance de "courbure" des tubes.
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 68
Re: controle Aile
Si ça peut te servir, voici extrait de la doc de l'aile I FUN 16 ;à la rubrique "verification des tubes" :
Cherchez si les tubes ont une déformation permanente en utilisant une surface parfaitement
plane, telle qu’une règle de maçon. Le tableau suivant définit les valeurs maximums
admissibles par mètre linéaire :
Déformation Maxi. Admissible / Mètre
Tubes Tolérance
Quille 2 mm
Bord d’attaque avant 5 mm
Transversale 3 mm
Arrière de bord d’attaque 4 mm
Montants de trapèze 2 mm
Barre de contrôle 2 mm
Mât 2 mm
Remplacement
Les tubes aluminium sont de différentes tailles et qualités. Comme les pièces de la structure
sont fabriquées à partir de tube fait spécifiquement selon les exigences d’Air Création, il est
obligatoire d’utiliser des pièces de remplacement d’origine fournies par Air Création.
Cherchez si les tubes ont une déformation permanente en utilisant une surface parfaitement
plane, telle qu’une règle de maçon. Le tableau suivant définit les valeurs maximums
admissibles par mètre linéaire :
Déformation Maxi. Admissible / Mètre
Tubes Tolérance
Quille 2 mm
Bord d’attaque avant 5 mm
Transversale 3 mm
Arrière de bord d’attaque 4 mm
Montants de trapèze 2 mm
Barre de contrôle 2 mm
Mât 2 mm
Remplacement
Les tubes aluminium sont de différentes tailles et qualités. Comme les pièces de la structure
sont fabriquées à partir de tube fait spécifiquement selon les exigences d’Air Création, il est
obligatoire d’utiliser des pièces de remplacement d’origine fournies par Air Création.
thierry pradines- Date d'inscription : 12/04/2022
Age : 68
Re: controle Aile
Bonjour, sans préjuger des dégâts possible, vérifier la pièce d'accroche qui supporte d'énormes contraintes lors d'un choc en bout de plume.
BIONIX- Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 64
Re: controle Aile
Bonjour, je pense avoir trouver la solution à mon problème,
l’extrados est maintenu par 3 câbles.
le gainage du n°3 est endommagé au niveau de la poulie et lors de la frappe du coté droit l’aile à basculer coté gauche et n'a pas repris sa place lors du relâchement.
J’ai enrobé le gainage avec du tuyau d’air comprimé polyuréthane, plus qu’à passer au essai.
Merci pour vos conseil avisés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l’extrados est maintenu par 3 câbles.
le gainage du n°3 est endommagé au niveau de la poulie et lors de la frappe du coté droit l’aile à basculer coté gauche et n'a pas repris sa place lors du relâchement.
J’ai enrobé le gainage avec du tuyau d’air comprimé polyuréthane, plus qu’à passer au essai.
Merci pour vos conseil avisés.
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dd- Date d'inscription : 17/03/2024
Age : 67
Re: controle Aile
Bonjour, j'ai eu par le passé un ennui avec cette poulie qui ne tournait pas et avait endommagé les câbles.
Avant de remonter il faut s'assurer de la bonne rotation de cette dernière.
Bon courage.
Avant de remonter il faut s'assurer de la bonne rotation de cette dernière.
Bon courage.
BIONIX- Date d'inscription : 13/10/2022
Age : 64
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